Le Romarin

Le romarin Salvia rosmarinusest une plante méditerranéenne qui s’adapte à la plupart des régions et qui craint beaucoup plus l’excès d’humidité ou le manque de soleil que le froid.

Elle est reconnue depuis l’antiquité pour ses multiples vertus. C’est une plante qui pousse à l’état sauvage, surtout en bordure de mer en ce qui concerne la Guadeloupe.

Le romarin est reconnu scientifiquement pour ses effets bénéfiques sur les troubles gastriques, les troubles rhumatismaux, la circulation sanguine, l’amélioration des fonctions du foie et comme antiseptique léger. La plante est aussi reconnue pour ces vertus de beauté et de santé.

En Guadeloupe, traditionnellement, le romarin dans du rhum ou en infusion est très utilisé contre les indispositions telles que : les maux de ventre, les états nau- séeux, les allergies, les effets de la ciguatera (maladie alimentaire causée par la consommation de poissons contaminés avec une toxine appelée «ciguatoxine»).

Le romarin est aussi utilisé en cuisine, dans les haricots rouges de manière à diminuer l’intensification des gaz, mais aussi pour aromatiser les grillades, les légumes et les plats en sauce.

Après avoir infusé la plante dans du vin rouge, on obtient une boisson forti- fiante qui aide à régler les problèmes digestifs.

Le romarin est aussi utilisé en lotion pour chasser les poux des cheveux. C’est aussi une plante très nourrissante qui favorise la pousse des cheveux.

La consommation de romarin en thé, tisane ou mâché est un stimulant pour la mémoire.