Brève actu Martinique

LES MOBILISATIONS SE MULTIPLIENT DANS L'EDUCATION

Au Marin les enseignants du lycée professionnel Raymond Neris se sont mobilisés pour protester cont - re les violences répétées et les sup - pressions de postes. Au Robert ce sont les parents d'élèves de l'école maternelle du V ert-Pré qui ont manifesté le lundi 12 mars 2012 devant le Rectorat pour protester cont - re le non remplacement d'une institutrice absente pour congé maladie depuis 2 mois. Le Rectorat a promis une remplaçante pour le jour même. Par ailleurs une trentaine d'ensei - gnants non titulaires de l'éducation nationale qui, installés dans la précarité depuis plusieurs années, ont voulu stabiliser leur situation en passant le concours pour devenir titulaire de leur poste. Après l'avoir réussi ils se voient menacer d'exil par l'administration française qui veut les af fecter hors de Martinique, ne tenant compte ni de leur ancienneté dans l'Académie, ni de leur situation familiale et sociale. Le SNETAA-FO qui les soutient entend déclencher une action unitaire pour faire échouer ce projet. Toujours dans l'éducation nationale, la FSU a appelé à la mobilisation le jeudi 22 mars 2012 devant le Rectorat pour protester contre la surcharge des classes et les suppressions de postes.

LE SECTEUR DE LA SANTE TOU- JOURS DANS LA TOURMENTE

Le personnel du centre hospitalier Emma V entura répondant à l'appel du syndicat F .O., s'est mis en grève le vend - redi 16 mars 2012 et a bloqué les accès au centre pour dénoncer la pénurie de matériels, les dysfonctionnements de l'établissement et le manque d'effectifs. Les grévistes exigent de la Direction des négociations en vue d'a- méliorer les conditions de travail et l'accueil des malades. S'agissant de l'hôpital Pierre Zobda Quitman, malgré l'accord signé le samedi 17 mars 2012 par le Syndicat des Médecins Hospitaliers pour régler les questions de première urgence, les problèmes soulevés par tout le corps médical lors de la mobilisation du 15 février restent entiers. Ne serait-ce que pour cette seule question il aurait fallu 7 millions d'euros d'aide de plus que les 3 millions annoncés. L'Etat ne remplit toujours pas ses obligations vis-àvis des hôpitaux publics en Martinique remettant en cause la sécurité et la qualité des soins.

GREVE DANS LES STATIONS SERVICES

Pour mémoire l'intersyndicale UGTM Stations service et CGTM Produits pétroliers avait négocié avec la chambre syndicale des gérants des stations servi - ce, une grille de classification adaptée qui tient compte des métiers exercés en Martinique et qui n'existent pas en France. La rencontre prévue le vendredi 17 février 2012 pour négocier la grille des rémunérations correspondantes n'a pas eu lieu. Aussi l'intersyn - dicale a-t-elle déclenché un mouve- ment grève le vendredi 16 mars 2012 pour réclamer le respect des engage - ments pris en 2009 sur les salaires et exiger le retour des gérants à la table des négociations. Depuis l'annonce de cette mobilisation des queues d'automobilistes se sont formées autour des stations encore ouvertes. En attendant la grève a été reconduite.

EPENDAGE AERIEN : LE DEBA T CONTINUE

L'Association Médicale Pour la Sauvegarde de la Santé et de l'Environnement (AMSES-Martinique) a rendu publique une lettre adressée par elle le 12 mars 2012 au Préfet, M. Laurent Prevost, représentant du gouvernement français en Martinique.