Changer la mentalité des Guadeloupéens en consommation d'énergie !

L ' objectif de ce nouveau dispositif est de sensibili - ser l'ensemble de la population aux enjeux de l'efficacité énergétique. Après les «ambassadeurs du tri sélectif», c'est au tour des «ambassadeurs de l'énergie» qui auront à parcourir tous les foyers du pays afin d'informer les ménages sur les comportements à adopter pour réduire leur consommation d'énergie. C'est un grand challenge que devront relever ces jeunes «ambassadeurs». A cet effet, trente deux jeunes Guadeloupéens ont été recrutés et formés à la maîtrise de l'énergie en Guadeloupe. En se rendant dans les familles, les «ambassa - deurs» prodigueront des conseils d'économie d'énergie adaptés aux modes de vie de chacun. Afin que ce dispositif s'inscrive pleinement dans une démarche «éco-citoyenne», les trois parte- naires ont souhaité que ces jeunes, âgés de 18 à 25 ans, soient recrutés dans le cadre du service civique. En partenariat avec le CRIJ, ces trente deux «ambassa- deurs de l'énergie» ont été sélectionnés sur l'ensemble des com - munes de l'archipel. Ils auront à remplir leur mission durant une année, en synergie avec les acteurs du territoire. Au regard des études menées par l'ADEME, il en résulte que les émissions de dioxyde de carbone liées aux consommations d'éner - gies fossiles ne cessent de croître à l'échelle planétaire et sont à l'origine des changements clima - tiques. La consommation d'éner- gies fossiles a été reconnue comme principal domaine responsable des changements climatiques. La Guadeloupe dit- on, est particulièrement concer- née, car sa production d'électrici - té est à plus de 88% d'origine fossile. M. Yvan Delmas, Directeur d'EDF Archipel Guadeloupe communique qu'EDF aide financière - ment les achats de matériels économes en énergie et que son entreprise forme les artisans pour leur permettre de mettre en œuvre ces matériels. De même, EDF accompagne les entreprises lorsqu'elles souhai- tent aller vers les marchés de l'efficacité énergétique. La Guadeloupe dit-on contribue à la dégradation de l'environne - ment par sa consommation en énergie qui est en constante augmentation. En 2006, selon une étude (PRERURE 2006), nous avons rejeté dans l'atmosphère 2 millions de tonnes de CO2. On comprend aisément pour- quoi aujourd'hui, il y a autant de maladies, d'infertilités, d'handicaps physiques dans le pays. Sans être pessimiste, la tâche des «ambassadeurs de l'énergie» ne sera pas de tout repos quand on sait que les consommateurs ont déjà des comportements, des réflexes, quand bien même ils se rendent compte de leur consom- mation en énergie sur leur factu - re d'électricité. Pour lutter avec efficacité contre la consommation excessive d'é - nergie et contre les effets de serre, cela passe nécessairement par un changement des mentalités du consommateur . Il faudrait, en plus des efforts de ces trois partenaires, mettre à contribu - tion tous les moyens de communication, les instruments de l'Etat tels que l'Education nationale, les églises, les médias qui servent dans d'autres circonstan - ces de relais pour assimiler et formater l'esprit des masses. La lutte contre les effets de serre estl'affaire de tous.