PRATIQUES VEDIQUES ET DIWALIEN GUADELOUPETrois jours auspicieux pour les pratiques védiques et la célébration de la Lumière

La période du 2 au 4 novembre est considérée comme particu- lièrement auspicieuse dans le calendrier hindou. C’est surtout la période ou l’on célèbre la Diwali, la Fête de la lumière.

L’ origine de ces pratiques est très ancienne. Elle renvoie d’abord à l’histoire du Sei- gner Rama qui, après 14 ans d’exile, retourne à Ayodhya, capitale du royaume de Kosala, la ville sainte de l’Hindouisme.

La tradition rapporte que les habitants ont illuminé tout son chemin des retours, avec des ran- g ées de lampes (dipa vali). Et depuis, on commémore ce retour de Ram à Ayodhya par cette fête d e la lumière, considérée aussi comme la célébration de la vic- toire de la lumière contre les t énèbres, des forces bénéfiques contre celles du mal.

Ces récits de la tradition se réfèrent à des textes fondateurs. L’un des plus connus et les plus usités encore aujourd’hui sont les «véda». Il s’agit en vérité d’un recueil de plusieurs livres, qui codifient les pratiques de l’Hindouisme. Ces pratiques, lors- qu’elles respectent l’orthodoxie des «véda» sont généralement appe- lées «pratiques védiques».

L’une des pratiques les plus ancien- nes de la tradition védique, et très vivante dans l’hindouisme d’au- jourd’hui est la pratique rituélique d’offrandes végétariennes au feu, accompagnée de prières et de for- mules sacrées (mantras) : c’est la pratique des «Yagyas».DHANVANTRI YAGYA

Le 2 novembre dernier, était selon le calendrier védique, un jour auspi- cieux, pour la pratique du «Dhan- v antri yagya», un rituel en hom- mage à Dhanvantri, le fondateur de l’Ayurveda, la Science de la Vie (Ayur-Véda). Voici un des mantras incontournables de ce rituel : «OM s arve bhavantu sukhinaH sarve santu nitaamayaH sarve bhadraaNi pashyantu maa kashchit duHkha- b haak bhavet. OM shaantiH shaantiH shaantiH !». Il signifie : «Que tous atteignent la paix, que tous soient en bonne santé ! Que tous jouissent de la bonne for- tune, qu’aucun ne souffre de la misère et de la tristesse. OM ! Paix Paix Paix Paix !».HANUMAN JAYANTI

Un «Yagya»dédié au Seigneur Hanuman a été réalisé le 3 novembre. Hanuman est le servi- teur zélé du Seigneur Rama. Fils de Vayu (le Dieu du Vent) et d’Anjani. Ses exploits sont rappor- tés dans le Ramayana.DIWALI

Le jour de Mahalakshmi, le jour de la Diwali, a été célébré le 4 novem- bre. C’est l’un des jours les plus importants du calendrier védique. Le mot sanskrit Mahalakshmi s ignifie «grande richesse». En ce jour propice, les Hindous mettent en avant les valeurs spécifiques de l ’intelligence créatrice dans la nature qui confèrent prospérité, croissance, richesse, abondance, éliminent la pauvreté, et suppri- ment les obstacles et les faiblesses d ans la conscience individuelle et collective. Le «Yagya»dédié à la déesse Lakshmi est un des grands moments spirituels de la célébra- tion de la Diwali.PRATIQUES RITUÉLIQUESET HINDOUISME

Les pratiques védiques de cette période de Diwali s’intègrent en fait dans un ensemble de pratiques cul- tuelles et culturelles, héritées des périodes védiques et brahmaniques (Hindouisme ancien). Mais elles répondent aussi à une aspiration sociale profonde commune à toutes les grandes civilisations : la nécessité de se regrouper pour célébrer, chanter ou pleurer ensemble. Jean Herbert disait que dans les religions chré- tiennes «il y a sûrement beaucoup trop de dogmes et pas assez de rites !».Dans l’Hindouisme il y a peu de dogmes …