Cuba : «Nous n’allons pas légitimer les actions impérialistes ou céder à la restauration néocoloniale»

M iguel Diaz-Canel Bermu- dez, Président de l"Etat Socialiste de Cuba : «La stratégie impérialiste est de créer le maximum de mécontentement au sein de notre pays. Favoriser l"instabilité par l"aggravation des conditions de vie de la population, ce qui rend de plus en plus difficile la survie, entraînant le déclenche- ment d"un violent conflit. Ils ont l"intention de développer la haine et de nous enlever notre bonheur.

La campagne est vile : les acquis sont discrédités, des images gros- sièrement déformées de notre réalité sont utilisées, il s"agit d"as- phyxier économiquement, d"af- faiblir la solidarité avec Cuba, de recourir au mensonge et à la calomnie. (…)

Reflétant le scénario actuel dans les relations avec les États-Unis, l"ambassade de ce pays à Cuba a joué un rôle actif dans les efforts visant à renverser l"ordre interne dans notre pays. (…)

Les rencontres entre les diplomates américains et les dirigeants contre- révolutionnaires sont fréquentes, ils apportent conseils, encourage- ments, soutien logistique et finan- cier. Sur leurs plateformes de com- munication, y compris les réseaux numériques, ils émettent quoti- diennement des déclarations inju- rieuses qui constituent une ingé- rence ouverte dans les affaires inté- rieures de notre pays. C"est un com- portement provocateur, étranger à ce que devrait être la conduite d"une mission diplomatique. (…)

L"ambassade des États-Unis cherche des informations pour dif- famer Cuba sur des questions telles que les droits de l"homme, la démo- cratie et les contradictions sociales dans notre pays. Ils visent à identi- fier et promouvoir des leaders, notamment des jeunes, pour les former à l"étranger afin de les utili- ser pour faire avancer leurs idées antisocialistes, procapitalistes et néolibérales. (…)

Au milieu de ces circonstances et face à l"échec de leurs plans, de nou- velles actions continuent de se tis- ser. Maintenant, ils surgissent avec une supposée marche pacifique. Ce n"est rien de plus qu"une escalade dans la manière d"agir contre la Révolution et un défi aux autorités et à l"Etat de droit socialiste entériné dans notre Constitution ; c"est un plan orchestré de l"extérieur. (…)

Ils ont récemment menacé d"appli- quer davantage de sanctions à notre pays si la législation actuelle est utilisée pour poursuivre ceux qui désobéissent au mandat des autori- tés. Cette action est saluée dans les cercles de l"extrême droite anti- cubaine basée aux États-Unis et s"inscrit dans un mode d"action conforme au manuel de la guerre non conventionnelle. (…)

Le droit de manifester est reconnu et réglementé à l"article 56 de la Constitution, il doit être exercé à des fins licites et pacifiques, dans le respect de l"ordre public et dans le respect des règles établies par la loi.

Un autre article de notre Constitu- tion, l"article 45, stipule que : L"exercice des droits des personnes n"est limité que par les droits d"au- trui, la sécurité collective, le bien- être général, le respect de l"ordre public, de la Constitution et des lois.

D"autre part, l"article 4 de l"organe juridique susmentionné soulève, entre autres, que le système socia- liste est constitutionnellement irré- vocable et que les citoyens ont le droit de lutter par tous les moyens contre quiconque tente de renver- ser l"ordre politique, social et éco- nomique établi par la Constitution. Par conséquent, l"appel à la marche n"est pas légal, c"est un avis de pro- testation dans lequel ses promo- teurs, ses projections publiques et ses liens avec des organisations ou agences subversives financées par le gouvernement des États-Unis ont l"intention manifeste de promouvoir un changement de système poli- tique dans notre pays, est une pro- vocation dans le cadre d"une straté- gie de «coup doux».(…)

Nous n"allons pas légitimer les actions impérialistes en politique intérieure ni céder au désir de res- tauration néocoloniale que certains souhaitent et qui se renforce dans les situations de crise. Ce n"est pas un acte de civilité, c"est un acte de subordination à l"hégémonie yan- kee. De telles actions visent à rame- ner le pays à une période historique d"assujettissement, à laquelle nous ne reviendrons jamais».