Femina Adventure Guadeloupe, une course 100% féminine

Du 2 au 7 novembre a eu la course Femina Adventure en Guadeloupe. Durant six jours, une centaine de femmes ont participé à diverses activités et épreuves de raids nature dans l’archipel. Elles ont pu profiter d’un temps clément pour découvrir les paysages de l’île et vivre au rythme de la vie locale.

La course Femina Adven- ture Guadeloupe a pu enfin avoir lieu ! «La crise sanitaire nous a obligé à décaler cette course qui devait se dérouler l’année dernière mais nous sommes ravis d’avoir pu aller au bout de ce projet»confie Vanessa Keller, organisatrice de l"événement. «Nous avions envie depuis plusieurs années de dévelop- per une course féminine en Guade- loupe et le résultat est à la hauteur de nos attentes. En dépit des nom- breuses restrictions sanitaires impo- sées, nous avons pu mettre en place le parcours que nous avions imaginé. Nous avions une cinquantaine d"équipes qui ont fait le déplacement depuis l’Hexagone, toutes enthou- siastes à l’idée de se retrouver dans un si bel endroit»ajoute-t-elle.

T OUS UNIS SPORTIVEMENT

Femina Adventure organise des c ourses féminines et masculines dans de nombreux pays depuis plus de 25 ans, notamment la Corsica Raid. «Au-delà de l’aspect sportif du défi, ces courses sont un moment de p artage entre les participantes mais également avec les pays hôtes

. La Guadeloupe est une terre tellement riche qu’il nous a été simple d’établir un programme intéressant et chal- lengeant. Trail le long du littoral à Saint-François, kayak dans la man- grove à Sainte-Rose, rappel dans les cascades de Basse-Terre, nage dans les eaux de Port-Louis, la course a été complète. Nous avons varié les plai- sirs. Il faisait parfois trop chaud pour courir alors nous avons adapté un parcours plus technique et sans chronomètre pour apprécier davantage le cadre et se concentrer sur l’instant présent. Les concur- rentes ne font pas ces courses pour établir des records mais vraiment pour créer une alchimie entre elles et des souvenirs indélébiles…».

Transports, hébergements, restau- ration, tout est pris en charge par les organisateurs de la Femina Adventure Guadeloupe qui ont mis également l’accent sur le respect du terroir lors de leur passage. «Nous sommes très vigilants quant à nos déchets et notre impact sur l’écolo- gie. Nous ne voulons pas laisser de trace. C’est important de démontrer que nous faisons les choses bien».CRÉER DU LIEN LOCALEMENT

La Femina Adventure a opté pour des ravitaillements à base de pro- duits locaux (canne à sucre, noix de coco, gâteaux de manioc) et a pro- posé aux finalistes une panoplie de cadeaux issus de commerce biolo- gique. «Nous ambitionnons de ren- dre cette course et de revenir tous les ans au mois de novembre en Guadeloupe et, pour cela, nous aime- rions avoir le soutien des acteurs locaux. Les concurrentes ont été charmées et ont déjà hâte de recom- mencer. Nous travaillons pour nouer un rapport de confiance avec l’archi- pel dans le but que la course puisse aussi séduire les locaux» confie Vanessa Keller. «Pour la prochaine édition, nous avons aussi envie que ça soit la fête ! Cette année, nous étions dans une bulle sanitaire et l’ambiance a quelque peu manqué mais nous allons nous rattraper l’an- née prochaine je l’espère !».

Prochaine édition : du 8 au 15 novembre 2022 Inscriptions ouvertes www.feminaadventure.com