Risques majeurs :Fò nou toujou paré !

Notre pays la Guadeloupe fait partie des plus beaux pays de la planète. Un brin de nationalisme ou de chauvinisme pourrait suf- fire à lui seul pour justifier le fon- dement d’une telle affirmation, mais des éléments bien tangi- bles viennent corroborer cette vision. De par le monde des touristes ou autres visiteurs qui affluent par milliers en quête de villégiature, de dépayse- ment et découverte naturelle, au point que notre pays se situe dans le top 3 des pays les plus visités proportionnelle- ment à sa superficie et à la densité de sa population.

C omme toute médaille a son revers, notre pays au-delà de sa beauté légendaire, se trouve exposer également face à des phénomènes climatiques im- prévisibles ou autres risques natu- rels majeurs préjudiciable aux inté- rêts de sa population.

Devant un tel enjeu, la Guadeloupe peut se trouver confrontée tour à tour à l’ensemble des risques natu- rels existants, tels les cyclones, les séismes, les inondations, les tsu- namis, les incendies, les tornades, les éruptions volcaniques, les mouvements de terrain…La mul- tiplicité des évènements peut sur- venir d’un moment à l’autre englobant tout l’archipel guade- loupéen, d’où la nécessité de la culture du risque dès le plus jeune âge et à tous les niveaux.

De tous les aléas cités, les tremble- ments de terre demeurent les plus redoutés et pour cause, à ce jour il n’y a aucun moyen permettant de prévenir les séismes quels que soient leurs puissances. Faut-il le rappeler que tôt ou tard, compte tenu de sa constitution géolo- gique, de sa situation par rapport à la plaque Caraïbe et la plaque Amérique et aux dires des sismo- logues, la Guadeloupe devra subir un tremblement de terre d’une forte magnitude pouvant faire craindre le pire à nos compatriotes.

Depuis 2008, dans le cadre du plan séisme Antilles, la Deal met en place des actions de prévention pour réduire la vulnérabilité de notre ter- ritoire au risque sismique. Cette année, la semaine SISMIK c’est du 15 au 20 novembre 2021 avec une forte action en direction du public scolaire, des professionnels de la construction et du grand public.

L’île de Marie-Galante occupe une place de choix, elle bénéficiera de la présence de deux personnalité de renom en la personne de Luc Reinette et de Antenor-Habazac, qui vont intervenir sur la prévention des risques au niveau de plusieurs établissements scolaires, en lien avec le Sismobus, propriété de la Région Guadeloupe, qui va faire le déplacement. Il s’agit d’un bus offrant toutes les garanties de sécu- rité, sur lequel est fixé un simulateur de séisme, géré par l’association AGEV (association guadeloupéenne d’éthique et de vigilance).

Depuis 2007 l’Etat a lancé le plan séisme Antilles en mobilisant des sommes colossales soient très exactement 491 M€. La situation financière catastrophique des com- munes, ne leur permet pas toujours d’apporter leur part dans le mon- tage financier des bâtiments ou équipements à construire ou à rénover et dont pour l’essentiel, relève de leur compétence.

Pour la période 2021-2027, le plan séisme Antilles 3 est lancé avec comme objectif de dynamiser la mise en oeuvre de ce dernier en accélérant les travaux sur le bâti, en informant et en formant davantage le citoyen pour la mise en sécurité du plus grand nombre lors de la survenance d’aléas.