Signature de l’accord cadre pour dynamiser les Industries culturelles et créatives (ICC)

Le secteur de la culture, le monde de l’évènementiel est fortement impacté par la crise covid-19 depuis mars 2020. La crise a été un révélateur d’un fort besoin de structuration du secteur des ICC (Industries cul- turels et créatives), complète- ment oubliées dans les diffé- rents dispositifs d’aide.

P our tenter de soutenir le sec- teur des Industries cultu- relles et créatives le préfet de Région a signé en présence du directeur régional des Affaires culturelles, et de quelques acteurs culturels, un accord cadre pour dynamiser les Industries cultu- relles et créatives (ICC) et relan- cer le secteur du spectacle vivant et des festivals.

Il s’agit donc pour les ICC de dyna- miser et moderniser au plus vite leurs secteurs afin de les rendre pro- ductifs. Cela repose à la fois d’une volonté politique assise sur une vision à moyen terme et la possibi- lité d’ajuster la réponse aux besoins réels des professionnels du secteur.

Trois axes ont été retenus : • Le déploiement en Guadeloupe decafés-cultures, dispositif national d’aide à l’emploi artistique du spectacle vivant dans les cafés, bars et restaurants, assorti de la création d’un fonds exceptionnel régional complémentaire au dis- positif cafés-cultures

• Le soutien à la diffusion profes- sionnelle pour les structures hors festivals et dispositif cafés-cultures.

• Le soutien au secteur des festivals culturels et son observation.

Le montant total de cet accord cadre s’élève à 1 180 000 euros répartis équitable- ment entre les deux parties soit 590 000 euros pour la collecti- vité régionale.

Il est donc à espérer qu’avec la signature de cet accord cadre, la collectivité régionale prenne en compte l’importance de ce secteur stratégique pour le développe- ment de la Guadelou- pe et encourager des modes de fonctionne- ment vertueux des acteurs culturels.

Certes, on peut toujours se félici- ter de cette signature, cependant ce secteur est dans une situation chaotique, de résistance, de sub- sistance, depuis plus de dix-huit mois. Il génère de nombreux emplois directs et indirects et par- ticipe amplement à l’émancipa- tion culturelle du Péyi Gwadloup. Il s’avère que desréponses immé- diates et adaptées aux besoins lui soient apportées. La pandémie n’a fait que mettre en exergue la crise profonde existante depuis tantôt dans beaucoup de secteurs d’acti- vité en Guadeloupe.