Une révolution pacifique du peuple guadeloupéen !

Lorsqu’il y a 8 ans, nous avions, au Parti Communiste Guadeloupéen, avec Mona Cadoce proposé une autre direction à la Guadeloupe (On dot balan), nous avions une fois de plus raison.

N ous disions, entre autres, à la population : «Si vous aimez votre maire, gardez- le, mais vous ne pouvez pas mettre à la direction de la Région des élus qui affirment ne pas faire de politique, alors que tous les actes de notre vie sont régis par des textes de lois votés par des législateurs à 7000 km de chez nous…». La Covid, avec ses interrogations, a mis à nu ceci.

Ces textes votés sont-ils tous compatibles avec notre climat, notre art de vivre, notre spiri- tualité, nos rapports à la vie, à la mort, à la famille etc…

Le refus de 70% de la population à la vaccination comme seule alterna- tive à la pandémie en ce mois de décembre nous a permis de nous interroger en profondeur sur ce qui nous paraît être une révolution pacifique du peuple.

Oui, «pacifique» et non-violente comme veulent le laisser croire ceux qui ne comprennent rien à la marche du monde ou qui refusent de voir la réalité en face. Nous croyons que c’est par respect pour ceux qui luttent en première ligne que la Noël s’est faite sobre dans les familles pour marquer notre solidarité sans faille envers les soignants, les pompiers et les syndicalistes.

Honte à ceux qui ont traité nos enfants de voyous et ont aidé à les envoyer en prison. Alors que la jus- tice française vient de condamner un ancien Président de la Répu- blique d’associations de malfaiteurs et que ce monsieur est toujours libre. Ici, la justice pour nos délin- quants en cols blancs, où est-elle ?

Nos jeunes, qui essaient de se frayer un chemin de vie au milieu de toutes ces tentations (alcool, drogue, voitures de luxe, argent…), ne sont-ils pas les vic- times d’un système qui n’est pas fait pour nous, des îliens ?

N’y a-t-il pas moyen de bien vivre chez nous sans ces excès, dont on voit les conséquences dans le monde occidental en pleine dégénérescence poli- tique, spirituelle et morale ?

En le disant, nous avons tous une pensée triste et embêtée pour ces jeunes qui ont perdu leur vie le soir de la Noël. Nous pensons que les associations doivent redoubler d’attention auprès de la jeunesse, car, seuls les jeunes conscients peuvent lui parler et l’aider à trou- ver le bon chemin. Quoiqu’on dise, sous ce chaos mon- dial pointent des lueurs d’espoir. Aidons nos enfants à regarder vers la Caraïbe, l’Amérique latine et l’Afrique qui se réveillent, afin qu’ils se rendent compte que les peuples n’ont pas dit leur dernier mot.

Nous, Guadeloupéens, faisons par- tie du monde. Il y a tant à apprendre dans ce 21 è me siècle, tant à décons- truire et tant à construire et nous pouvons être fiers, entre autres, de la reconnaissance par le mouve- ment panafricaniste mondial de nos compatriotes, M. Jean-Philippe Omotundé et Mme Juliette Sméralda, félicités pour leur contri- bution à la connaissance de notre passé et de nous-mêmes. Bravo et merci à eux, le combat continue !