Création du Centre régional des musiques et des danses traditionnelles

Des jalons sont posés pour lais- ser un patrimoine vivant à la jeune génération de Guadeloupéens. C’est précisé- ment ce que vient de concrétiser le président Ary Chalus en offrant aux Guadeloupéens, par la signature de l’acte de vente de la propriété et des col- lections patrimoniales de Jacqueline Cachemire-Thôle et Yves Thôle, la maison «Akajaklyn» à Besson Gosier.

B ien évidemment, cette acquisition s’inscrit dans le cadre du plan de relance 2021 pour un montant de 1,05 M€ et vise à la transformation du site en un Centre régional des musiques et danses traditionnelles des îles de Guadeloupe.

D’autre part, le président Chalus ambitionne de mettre en lien ce «Musée des traditions» avec le Mémorial ACTe qu’il préside, pour que ce lieu soit un passage obligé et profitable à tous ceux qui se feront le plaisir de visiter notre pays.

Pour le président de Région, ce sera un point de convergence reliant notre passé et notre avenir, l’objec- tif étant la promotion et la diffusion des expressions traditionnelles de danses et de musiques.

Suite à cette acquisition, nous avons interrogé les premiers concernés sur l’opportunité de cette OPA (offre publique d’achat).

Pour le musicien et comédien Philippe Calodat : «A chaque fois qu’on crée quelque chose et que c’est un Guadeloupéen qui en a la respon- sabilité, je m’en réjouis. Quand on crée de telle structure, nous devons aller la renforcer pour la faire vivre et pour que nous-mêmes nous puis- sions en profiter».

Nous avons aussi recueillis le témoi- gnage de Rudy René, président de la «Fédérasyon pou Gwoka» :«Je dirai que c"est un plus pour la Guadeloupe qui est une terre remplie de brassage ethnique et férue de cul- ture. Si vous le permettez je tiens à remercier Monsieur et Madame Thôle pour leur engagement sans faille au service du monde associatif plus singulièrement de la culture cela depuis plus de 40 ans. Celle d"une vie dévouée corps et âme au battement de la tradition qui au-delà de nos frontières ont su faire rayonner notre emblème musical mais aussi sur le plan vestimentaire et chorégraphique à donner les lettres de noblesse de notre art. Je tiens à remercier le prési- dent de région Ary Chalus qui a très b ien compris cela : ne pas laisser tom- ber en désuétude une bâtisse remplie d"histoire et des valeurs qui ont fait ce q ue nous sommes pour que les diffé- rentes générations puissent s"en imprégner et s"en inspirer d"où l"ac- q uisition de la Région Guadeloupe pour en faire un Centre régional des musiques et danses traditionnelles (CRMDT) au service des Guadeloupéens qui la composent.

Je pense à mon humble avis que les retombés se feront au-delà de laFédérasyon pou Gwoka. Il est vrai q ue nous vivons une période très compliqué suite à la pandémie de la covid-19 qui est toujours présente a près deux ans sur notre région, mais nous gardons bon espoir pour des jours meilleurs. Nous pensons a vec une telle structure qui permet- tra la professionnalisation de la cul- ture traditionnelle qui est toujours ma foi est au stade embryonnaire et qui, j"en suis sûr, sera créateur d"emplois directs ou indirects pour la Guadeloupe. J"encourage les différentes com- munautés d"agglomération d"aller d ans ce sens avec les moyens qu"ils ont de se mettre plus que jamais au service d"une population et d "une génération de jeunes en quête de repaire culturel.

L ongue vie au Centre régional des musiques et danses traditionnelles. Merci au président de Région et à son équipe, merci à Monsieur et Madame Thôle d"avoir été des vision- naires culturellement».