Les Abymes : 10 ème édition de Téyat douvan pòt

Onze ans déjà que Téyat dou- van pòt anime et distrait les dif- férents quartiers de la ville des Abymes, pour le plus grand bon- heur d’une population très friande de cet art visuel.

A cause du déferlement de la pandémie covid-19 en 2020, la manifestation n’a pu avoir lieu. C’est aussi un manque à gagner pour les comédiens qui ont aussi souffert de défaut d’activités.

En pleine crise sanitaire et sociale, d’aucun pourrait s’étonner que cer- tains s’amusent, alors que d’autres sont dans une grande détresse, sans salaire depuis quatre mois.

Sans concession, la question a été posée à Philippe Calodat, comédien mais aussi l’un des organisateurs. Il répond en ces termes : «Après tant de privations, la philosophie de cette manifestation, c’est de faire sortir les gens de leur confinement, de leur angoisse, pour qu’ils se détendent et retrouvent un peu de joie».

Confronté à l’effet «yoyo» des directives sanitaires, les organisa- teurs ont profité d’une accalmie en ce mois de décembre pour répon- dre à l’attente de la population.

Pour l’instant, seules deux repré- sentations ont été programmées. La première a eu lieu le mercredi 30 décembre à l’ancienne école de Chazeau, avec le concours des amis de Doubs et Lyannaj. La deuxième s’est déroulée, le jeudi 30 décembre à Raizet, au Parc des immeubles Les Carbets, avec le concours de K’ribean Art.

Pour revenir à la représentation de Chazeau, il y avait des gens comme «des surelles» pour utiliser l’expres- sion de Calodat et à la dernière représentation, vers 22 heures, les gens étaient encore dans l’attente, visser sur leur chaise. Cela prouve bien qu’il y avait un véritable besoin. Pour cette première tournée, il faut noter le concours des comédiens tels que Didier Andénas, Mamie Untel, Bolbec, Sanblé Now Bastè quivient de la commune de Deshaies, Joël Joyeux, Lilian Maboudou, Lékouz Lilian et le slameur Bouli.

A n’en pas douter, le théâtre qui fait rire est une thérapie. C’est un médi- cament qui apaise tous les maux. Le rire est important car, il permet de résister aux mauvais moments, nous livre le comédien.

D’ores-et-déjà, d’autres rendez- vous sont programmés pour janvier 2022, en espérant qu’il n’y aura pas de nouvelles restrictions.