VERVEINE ( Nom latin : Stachytarpheta jamaicensis Famille : Verbénacées - Autre nom : Verveine queue de rat )

En République d’Haïti, on recommande la variété à fleurs bleu-violacé. En Martinique et en Guadeloupe par contre, c’est la variété à fleur blanche qui est le plus souvent cultivé parmi les simples. Il ne semble pas, à priori, qu’il y ait des différences fondamentales entre les deux variétés qui peuvent être uti- lisées l’une et l’autre pour leurs propriétés médicinales.

Usage médicinal :

Les feuilles fraîches, pilées et additionnées d’un peu d’eau, à la dose de trois à quatre cuillerées à soupe par jour, seraient très effi- caces contre les coliques et dysenteries. Si on y ajoute une quantité équivalente d’huile de ricin, on obtient une action vermifuge.

Contre les crises d’épilepsie, on recom- mande de prendre chaque matin à jeun et pendant quelques jours, une tasse à café de jus de feuilles vertes.

Une tasse d’infusion de sept feuilles sera sédative et calmante. On la recommande contre les émotions nerveuses, les conges- tions et coups de sang.

Pour provoquer le sommeil, mettez à macé- rer trois à sept feuilles dans le contenu de deux verres d’eau pendant une douzaine d’heures. En boire un verre après le repas du soir, avant le coucher

Pilées et arrosées d’eau ou de rhum, on peut utiliser les feuilles en compresses sur le front contre les maux de tête, vertiges et les nausées.

Contre les foulures, entorses, douleurs névralgiques, lumbagos ou points de côté, prendre une poignée de feuilles, mettre à bouillir pendant dix minutes dans un litre d’eau vinaigrée et appliquer en compresses sur la partie douloureuse.

L’administration de la plante montre un effet sédatif, narcotique et anesthésique.Paul Quellery-Selbonne