Réunion internationale extraordinaire des partis communistes et ouvriers

Organisée par les Partis Communistes de Turquie et de Grèce les 10 et 11 décembre dernier, la téléconférence de la Réunion internationale extraor- dinaire des partis communistes et ouvriers a réuni plus de 70 partis provenant de 57 pays de tous les continents.

Le thème de cette confé- rence regroupait des questions assez diverses telles que «les développements économiques, politiques et mili- taires internationaux. L’expérience de la lutte des partis communistes et ouvriers et des peuples. Solidarité avec Cuba, le peuple palestinien et tous les peuples qui luttent contre les sanctions, les machinations et l’agression impérialiste».

A l’issue de cette conférence, une plateforme des actions communes et convergentes a été arrêtée. Nous publions ci-après son intégralité.TEXTE DES ACTIONS COMMUNES

En 2022, les partis communiste et ouvrier développeront des actions communes et convergentes sur les principaux axes suivants :

• Soutien aux luttes de la classe ouvrière pour les droits des travail- leurs et des peuples, y compris des millions de travailleurs immigrés. Utilisation du 1 er mai pour la promo- tion des revendications pour le droit au travail, à la santé, à l’éducation, à la culture ; pour la protection des chômeurs; pour des salaires et des pensions décents. En solidarité avec les immigrés et les réfugiés pour leurs droits à vivre et à travailler dans des conditions d’égalité, contre le racisme et la xénophobie.

• Pour des mesures de protection contre la pandémie et le renforce- ment des systèmes de santé publics. Pour la renonciation aux protections par brevet pour tous les vaccins contre la Covid-19 et les médicaments qui sont utilisés ou mis au point ; pour faire en sorte que tous, en particulier les pays les plus pauvres et les couches popu- laires pauvres, y aient accès. Pour avoir mis en évidence la gestion antipopulaire et inefficace de la pandémie par le capital, qui en a fait une opportunité pour une exploitation plus poussée des tra- vailleurs et une plus grande renta- bilité des monopoles.

• Activités contre l’anticommu- nisme et la distorsion de la contribu- tion historique de l’URSS et du socialisme, en utilisant des anniver- saires marquants tels que la fonda- tion de l’URSS le 30 décembre 1922. Solidarité avec les commu- nistes et les militants confrontés à la persécution et aux interdictions, contre les régimes dictatoriaux, la répression, les restrictions et la dis- crimination en matière de droits et libertés démocratiques, afin de mettre fin au régime inacceptable de persécution et d’interdiction des partis communistes.

• En solidarité avec les mobilisations populaires contre la dégradation et la destruction de l’environnement causées par l’anarchie de la produc- tion capitaliste et la course au profit des entreprises.

• Initiatives visant à promouvoir la nécessité, l’actualité et le caractère réaliste du socialisme comme seule alternative au capitalisme, en faveur des travailleurs et des peuples dans les conditions contemporaines.

• En soutien à Cuba, à son peuple et au Parti communiste de Cuba ; contre les interventions et sape les plans de l’impérialisme. Pour la fin du blocus américain inacceptable contre Cuba.

• Avec le peuple de Palestine pour la fin de l’occupation, et en faveur de l’autodétermination, l’établisse- ment d’un État national et indépen- dant avec Jérusalem-Est occupée comme capitale et pour le retour des réfugiés, conformément aux résolutions de l’ONU, telles que la résolution 194 de l’Assemblée générale de l’ONU, soutenant la résistance du peuple palestinien, condamnant la politique criminelle d’Israël et la proposition impérialiste du soi-disant «accord du siècle», et pour la libération de tous les prison- niers politiques.

• Solidarité avec tous les peuples qui luttent contre l’occupation étrangère, les blocus, les sanc- tions, les machinations et l’agression impérialiste.

• Soutien aux initiatives dévelop- pées par les mouvements pro-paix et anti-impérialistes pour la paix et la souveraineté, contre le milita- risme, les guerres et les interven- tions impérialistes, l’OTAN et d’au- tres alliances militaires impérialistes, et les bases militaires étrangères.

• Condamnation de la préparation de nouvelles interventions et guerres impérialistes, telles que celles annoncées par la concentra- tion de forces militaires de masse de l’OTAN dans les frontières avec la Russie qui utilisent également les plans provocateurs du régime ukrainien réactionnaire contre le peuple du Donbass.

• Les partis communiste et ouvrier ont exprimé la nécessité de renforcer leur coopération aux niveaux bilatéral et régional et de renforcer les efforts pour tenir les 22 nd IMCWP en 2022, en tenant compte des dévelop- pements autour de la pandémie.