96 ème Anniversaire du Parti Communiste IndienMarche en avant pour une société sans classe et sans caste

Il y a quatre-vingt-seize ans, le 26 décembre 1925, le Parti communiste indien était né. Le CPI est intrinsèquement et orga- niquement lié au pays et a dirigé certains des mouvements les plus fiers et les plus progressistes de l"histoire moderne de notre République.

T out a commencé avec le ras- semblement de camarades très motivés et formés idéo- logiquement, qui n"étaient pas entièrement satisfaits du mouve- ment gandhien et voulaient rendre l"agenda plus radical et progressiste. Ces camarades, venus de toutes les régions du pays, se sont réunis pour la première fois lors de la confé- rence historique de Kanpur.

Grâce à cette conférence, la gauche du mouvement commu- niste organisé a été plantée dans le sol indien. Le Parti devait prendre d"assaut le pays, gagner en popularité et en influence, et s"attaquer aux pro- blèmes des contradictions de classe, de caste et de genre dans la société.

Les idéaux les plus progressistes de notre mouvement de liberté ont leurs racines dans le mouvement de gauche et les annales de l"histoire ont certaines de ses pages les plus dorées qui nous sont dédiées. Tournons quelques-unes de ces pages pour nous inspirer de nos luttes futures à l"occasion de la 97e Journée de la Fondation du CPI.

Après le retour du Mahatma Gandhi d"Afrique du Sud, le mouve- ment pour la liberté a commencé à prendre sa forme massive avec des millions de nos compatriotes se joi- gnant à la lutte pour obtenir l"indé- pendance des Britanniques. Les militants de la gauche révolution- naire ont joué un rôle déterminant dans cela, car le Parti Ghadar et d"autres organisations révolution- naires du Bengale, et du Pendjab se sont inspirés de la lutte du peuple russe contre l"autocratie tsariste. La révolution russe est venue comme un tremblement de terre sur la plaine politique et a également influencé l"opinion indienne.

Les dirigeants indiens ont rapide- ment compris le potentiel révolu- tionnaire des masses indiennes et la valeur d"une lutte idéologique. Les dirigeants de gauche et les travailleurs se sont réunis pour former le Congrès des syndicats de l"Inde (AITUC) en 1920, avec Lala Lajpat Rai comme premier président en tant qu"organisation de premier plan pour les classes ouvrières du pays.

Shaheed Bhagat Singh et ses camarades ont sacrifié leur vie pour les idéaux du socialisme en Inde et ont inspiré des millions de jeunes énergiques à ébranler le coeur même de l"impérialisme britannique. Lorsque les reven- dications de la lutte ont com- mencé à prendre forme, c"est un communiste, MN Roy, qui a demandé le premier une Assemblée constituante.

Alors que le Congrès hésitait à demander une indépendance complète, Maulana Hasrat Mohani, qui devint président du comité d"accueil de la Conférence de Kanpur CPI en 1925, avait lui-même demandé en 1921 l"indépendance totale vis-à-vis des Britanniques.

Alors que l"indépendance appro- chait et que l"Empire britan- nique perdait son emprise sur le pays, c"est le soutien du CPI à la mutinerie navale à Bombay qui a fait comprendre aux Britanniques qu"il est impossible de régner sur les Indiens par la force maintenant. Leur struc- ture oppressive de police et d"armée s"est effondrée devant un jeune mouvement de gauche. Les Britanniques ont rapidement réalisé le potentiel du mouvement de gauche nou- vellement organisé depuis le tout début et ont frappé l"orga- nisation avec une affaire de complot répétée. Sans se laisser décourager, les camarades ont marché de l"avant face à l"op- pression et ont étendu le mou- vement à l"ensemble du pays.

Nous devons nous inspirer de cette histoire glorieuse et relever les mul- tiples défis qui nous attendent. Notre lutte doit s"attaquer à l"ex- ploitation économique par le biais de la syndicalisation. Nous devons nous attaquer de manière proactive aux problèmes qui nous entourent et les suivre pour solidifier une unité de personnes laïques, démocra- tiques et progressistes, puis la tra- duire politiquement. Nous devons être sensibles à l"exploitation de nos compatriotes à travers les méca- nismes de la finance mondiale et à la discrimination avec nos propres citoyens sur la base de la caste, de la religion et du sexe.

Prendre la lutte comme notre responsabilité idéologique his- torique est notre tâche, car seule la gauche communiste est capable de de créer une alliance durable pour le progrès de notre pays. Nos ancêtres ont laissé un brillant héritage de lutte et de sacrifice et nous devons l"enri- chir. Le jour de la fondation de notre parti, notre engagement devrait être d"éliminer toutes sortes d"injustices de notre société : sociales, économiques et politiques -pour réaliser les objectifs inscrits dans le préam- bule de notre Constitution par le pionnier de la justice sociale, le Dr Bhimrao Ambedkar.

Le dernier discours du prophétique Ambedkar à l"Assemblée consti- tuante est notre guide. Il a appelé le peuple du pays à renoncer à la grammaire de l"anarchie, à éviter le culte des héros et à oeuvrer pour une démocratie sociale -pas seule- ment politique. Comme nous pou- vons le voir, ces idéaux chéris de l"architecte de notre Constitution ne sont toujours pas réalisés. Le CPI devrait être le canal pour réaliser ces objectifs d"une société sans classe et sans caste.D.RAJA , Secrétaire Général, CPI Le 28/12/2021