Le Projet alimentaire territorial (PAT) : Une ambition partagée

L’agriculture et l’alimentation sont au coeur de nombreux enjeux : développement économique, préservation de l’environnement, création de lien social, santé des consommateurs.

QU’EST-CE QU’UN PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL (PAT) ?

Les projets alimentaires terri- toriaux sont définis comme des projets qui répondent à la fois aux objectifs du Programme national pour l’alimentation et aux objectifs des programmes régionaux. Ils ont de ce fait vocation à mettre en cohérence l’ensemble des démarches locales liées à l’alimentation.

Créés par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, les Projets alimentaires territoriaux (PAT) correspondent à des stra- tégies de territoires pour amélio- rer la qualité de l’alimentationet développer l’agriculture. Il s’agit de plans d’actions définis à partir de diagnostics partagé et de concer- tations avec les acteurs locaux (agriculteurs, consommateurs, élus, organisations profession- nelles agricoles, associations, entreprises agro-alimentaires…).

Ce diagnostic fait à ce titre un état des lieux de la production agricole et alimentaire locale, du besoin alimentaire, du bassin de vie en identifiant les atouts et contraintes socio-économiques et environnementales.

À l"heure où la conquête de notre souveraineté alimentaire est une nécessité le Projet ali- mentaire territorial a pour but de relocaliser l’agriculture et améliorer la qualité de l’alimen- tation en soutenant l’installa- tion d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Il vise donc à donner un cadre stratégique et opérationnel, à de actions par- tenariales répondant aux enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé.

Il permet ainsi aussi de développer de nouveaux débouchés pour les agriculteurs, accompagner la struc- turation des filières, maintenir des fermes sur le territoire. Le PAT joue un rôle essentiel pour accélérer la transition agricole et alimentaire en rapprochant producteurs, transfor- mateurs, distributeurs, collectivités territoriales et consommateurs. Les Projets alimentaires territoriaux (PAT) sont des projets de territoire qui permettent de réfléchir l’alimen- tation sous toutes ses facettes.

L’agriculture est un vecteur impor- tant de plus-value, de création d’emplois et de gestion des pay- sages, l’alimentation devient alors un axe intégrateur et structurant de mise en cohérence des politiques sectorielles sur le territoire.QUELS SONT LES ENJEUX ?

L’agriculture occupe une place importante sur le territoire les consommateurs sont, avec rai- son, de plus en plus sensibles à la qualité de leur alimentation et de leur cadre de vie.

Les projets alimentaires territoriaux répondent à l’enjeu d’ancrage terri-torial mis en avant dans le Projet national alimentation et revêtent : - Une dimension écono- mique : structuration et consolidation des filières dans les territoires, rap- prochement de l’offre et de la demande, main- tien de la valeur ajoutée sur le territoire, contri- bution à l’installation d’agriculteurs et à la préservation des espaces agricoles.

- Une dimension envi- ronnementale : dévelop- pement de la con-som- mation de produits locaux et de qualité, valorisation d’un nouveau mode de produc- tion agroécologique, dont la production biologique, préser- vation de l’eau et des paysages, lutte contre le gaspillage ali- mentaire.

- Une dimension sociale : éducation alimentaire, création de liens, acces- sibilité sociale, don alimentaire, valorisation du patrimoine.

Les actions qui favorisent la structu- ration des filières agricoles ou la mise en oeuvre d’un système ali- mentaire territorial, même partiel- lement, entrent dans le cadre de l’appel à projets, dans la mesure où elles préfigurent de futurs PAT. Les restaurants collectifs doivent pro- poser une part de produits issus de l’agriculture biologique et une diversification des sources de pro- téines. La chasse à la matière plas- tique est ouverte avec la suppres- sion des ustensiles à usage unique.

Le Projet alimentation est donc en construction sur le territoire et même déjà en fonctionnement pour certains. Le contexte de crise lié à la covid-19 a confirmé le rôle clef que les PAT peuvent jouer pour la résilience alimentaire d’un territoire. Ils se sont avérés des outils adaptés pour réagir rapidement, grâce aux syner- gies entre acteurs, sur les sujets portés par la politique nationale de l’alimentation.