Crise sanitaire et sociale : Journée de mobilisation du 20 janvier

Dans la série de mobilisations lancées en Guadeloupe par le collectif en lutte contre l’obliga- tion vaccinale et le pass sani- taire, la date du 20 janvier n’est pas totalement anodine.

En effet, le 20 janvier 2009, débutait un mouvement de contestation contre la vie chère, porté par le LKP (Lyannj kont pwofitasyon) et qui allait durer 44 jours.

A compter du 20 janvier 2022, le collectif des organisations (CGTG, FO, UGTG, FSU, Solidaires Guade- loupe, Sud PTT Gwa…), en lutte contre l’obligation vaccinale a appelé à la mobilisation générale.

Les revendications portent sur l’obligation vaccinale, la suspension des personnel soignants non vacci- nés ainsi que sur les conditions éco- nomiques dégradées du pays et sur les drames sociaux qui s’y dérou- lent, accentués par la politique sani- taire coercitive du gouvernement.

Ainsi face au non-respect des dif- férents protocoles et relevés de décisions, signés dans toutes les collectivités de Guadeloupe 2021, face à la pression et l’humiliation que subissent chaque jour les tra- vailleurs dans tous les secteurs d’activités en Guadeloupe, face aux licenciements abusifs et la précarité de l’emploi, face à l’ab- sence de réponse des élus de Guadeloupe sur les revendications contenues dans la plateforme de négociation, telles que les pro- blèmes de l’eau, du transport, des déchets, de la formation, de l’obli- gation vaccinale et du pass sani- taire, de la jeunesse…

Le collectif, a décidé de réaliser un coup de force pour que les négo- ciations qui sont au point mort depuis des semaines, reprennent avec les élus et l’Etat

. Ce jeudi 20 sur tout le territoire, les salariés, les soignants, les travailleurs libé- raux, les citoyens... tous ont répondu présents. De nombreux secteurs ont été bloqués, la grande distribution, les collectivités, la santé, l’Education etc. Des piquets de grève, des assemblées générales ont perturbé le bon fonctionne- ment dans les entreprises et quelques barrages ont été dressés sur la voie publique.

Cette journée du 20 janvier 2022,devrait être le début d’une grande campagne de mobilisation sur le terrain, selon le collectif. La fin de ce conflit dépendra beaucoup de la négociation attendue avec les élus pour sortir de cette crise profonde que traverse le pays.

Nous en saurons plus dans les jours à venir. En tout cas, rien ne laisse présager de ce que sera demain.