Note trimestrielle de conjoncture emploi-marché du travail en Guadeloupe 3 ème trimestre 2021
L"Insee vient de publier la note de conjoncture régionale du 3 ème trimestre 2022. Au cours de ce trimestre marqué par la quatrième vague de la Covid19. Face à la flambée des contamina- tions du virus qui a engendré une saturation des hôpitaux, de nouvelles restrictions ont été mises en place avec un couvre-feu, puis des déplacements limités, la fermeture des bars, restaurants et commerces non essentiels, le retour de motifs impérieux pour voyager. L’emploi salarié en Guadeloupe a connu une légère baisse. Le secteur tertiaire est très large- ment touché. Le nombre d’emplois salariés s’établit à 117 530 au 3 ème trimestre 2021.
EVOLUTION DE L"EMPLOI SALARIÉ PRIVÉ EN NOMBRE ET VARIATION TRIMESTRIELLE SUR UN AN
Après quatre trimestres de hausse, l’emploi diminue légère- ment. Les effectifs salariés baissent ainsi de 0,2% par rapport au trimestre précédent, ce qui représente 260 emplois en moins. Ce recul intervient après une forte hausse du nombre d’emplois au deuxième trimestre (+ 1,3%).
Le nombre d’emplois salariés dans le secteur privé baisse de 0,4%, par rapport au deuxième trimestre, soit 310 salariés en moins. Cette baisse n’est que partiellement compensée par le secteur public, qui crée 50 emplois ce trimestre (+ 0,1%).
Au troisième trimestre 2021, le secteur privé emploie 79 894 salariés en Guadeloupe, soit une augmentation de 3,2% sur un a n. Il a connu une hausse de 7,1% au deuxième trimestre 2021 sur un an. La crise sanitaire a impacté de n ombreux secteurs d’activités, à la baisse ou la hausse. Cependant les grands secteurs tels, l’industrie + 7.6%, la construction +5.9%, l’agriculture 5.5%, le commerce 1% se maintiennent.
L’intérim confirme sa bonne dyna- mique et reste à un niveau élevé, Le nombre de contrats signés en inté- rim augmente de 10,4% et celui du volume d"emploi correspondant est en hausse de 25,5% (Equivalent Emplois Temps Plein (EETP).
320 licenciements économiques ont été comptabilisés par Pôle emploi en Guadeloupe, soit une augmentation de 10,3% par rap- port au 3 ème trimestre de 2020.
Les licenciements économiques connaissent une tendance bais- sière depuis quelques années. Ils oscillent entre 200 et 400 par tri- mestre en Guadeloupe depuis quelques années.
Parallèlement le nombre de rup- tures conventionnelles (qui n’est rien d’autre qu’un licenciement déguisé) augmente nettement. 799 ruptures conventionnelles ont été homologuées par la Deets de Guadeloupe.
Le taux de chômage au sens du Bureau International du Travail (BIT) s’établit à 16,2% de la popula-tion active en Guadeloupe ce tri- mestre. Il recule de 3,0 points par rapport au trimestre précédent. Cette baisse en trompe-oeil ne reflète pas une amélioration du mar- ché de l’emploi, préserve unique par le chômage partiel ou technique.
TOURISME ET RESTAURATION : TOUJOURS IMPACTÉS PAR LA CRISE SANITAIRE
Le tourisme et la restauration subis- sent de nouveau les conséquences de la crise sanitaire. Dans l’héberge- ment et la restauration, l’emploi est en nette diminution avec 230 sala- riés en moins soit (- 4,9%).
Après un rebond en juillet 2021, la fréquentation touristique est à nou- veau marquée par la crise sanitaire. Au 3 è me trimestre 2021, en Guade- loupe, les hôtels totalisent nuitées, soit par rapport au 3 ème trimestre 2019. Les motifs impérieux sont levés en juin le mois de juillet est marqué par un rebond du tourisme. La fréquentation hôtelière aug- mente de + 18% par rapport au mois de juillet 2019 et le taux d’oc- cupation s’élève à 47%, s’accroît (+ 30% en juillet par rapport à 2020. Dans le même temps, le chiffre d’af- faires des restaurateurs augmente légèrement (+ 2% par rapport à juil- let 2019).
Le secteur subit de plein fouet les différentes mesures liées à l’évolu- tion de la covid ; La saison touris- tique marque le pas : par rapport à 2019, la fréquentation hôtelière recule de 28%.