BRÈVES D’ACTU GUADELOUPE

CANTONALE PARTIELLE DE CAPESTERRE BELLE/EAU :

Joël Beaugendre, le sortant UMP l'emporte au 2e tour avec seule- ment 117 voix d'avance diman- che 25 mars devant le jeune candidat, Jean-Philippe Courtois qui totalise sur son nom 1 585 suffrages. La participation a pro - gressé de 7 points par rapport au 1er tour, passant de 49,56% à 56,57%. Joël Beaugendre sauve son siège de conseiller général en comptabilisant 1 702 voix (en recul par rapport au 2e tour de mars 2011 où il totalisait 1 729 suffrages. Le vainqueur de cette cantonale partielle à Capesterre Bell/Eau et maire de la commune a reçu un premier et sérieux avertissement politique en vue des prochaines municipales de 2014.

ELECTIONS TERRITORIALES A SAINT-MARTIN :

Alain Richardson et son équipe RRR (Rassemblement, Responsabilité, Réussite) ont remporté ces élections territoriales avec un total de 5 451 voix (55,22%) en devançant Daniel Gibbs (TDG 2012) qui obtient 4 137 voix(41,91%)

. Pour ce 2e tour , il y a eu 9 871 votants (55,12%) du corps électo - ral saint-martinois. Sitôt la proclamation des résultats, l'homme fort de Saint- Martin a déclaré devant l'hôtel de la collectivité : «Nous sommes conscients qu'il faut rebâtir ce pays, nous som - mes conscients qu'il faut apaiser et unir Saint-Martin». Alain Richardson obtient 17 sièges et Daniel Gibbs, 6 sièges à ces élections territoriales dans l'île du Nord de Saint-Martin.

LEGISLATIVES :

Marie-Luce Penchard, can - didate officielle de l'UMP dans la 4e circonscription de laGuadeloupe. Ce secret de polichinelle est levé depuis samedi dans un discours de plus d'une heure à la salle polyvalente de la marina de Rivière-Sens à Gourbeyre devant plus de 400 personnes venus l'écouter «s'en prendre» au bilan du socialiste sortant, V ictorin Lurel en présen - tant sans grande imagination : «UNE GUADELOUPE FORTE DANS UNE FRANCE FORTE» pour nous mettre en mémoire le bilan désastreux de la présidence Sarkozy chez nous.

MOBILISATION GENERALE DU MARDI 27 MARS 2012 :

A l'appel du LKP, la Guadeloupe a connu une grève générale de 24 heures reconductible dans cer - tains secteurs pour exiger des autorités et des patrons : Le respect et l'application de toutes les dispositions de l'accord Bino du 26 février 2009, le respect et l'application des accords LKP du 4 mars 2009, le respect de la liberté syndicale, le droit de vivre et de travailler en Guadeloupe.

GREVE GENERALE DANS LES COLLECTIVITES :

L'UTC/UGTG à compter de mardi 27 mars a lancé un appel à la grève générale dans l'ensemble des collectivités de Guadeloupe (Communes, Conseil Général, Région, Communautés de Communes et d'Agglomé- rations) pour réclamer l'ouver- ture immédiatedes négociations au sein de la mairie de Goyave afin de solutionner le conflit qui dure depuis plus de 3 mois et oppose les agents au représentant de la commune, le respect des protocoles d'accord signés avec l'org

anisation syndi - cale, le respect de la procédure de la notation et avancements, l'harmonisation des quotas horaires à 35 heures, la mise en place d'un plan de formation dans les ser - vices, le respect de la promo- tion interne, le respect de l'application des accords LKP du 4 mars 2009 et le respect de la liberté syndicale et l'arrêt de la répression antisyndicale.

GREVE RECONDUCTIBLE DE 24 HEURES DANS LE TRANSPOR T :

Les salariés des Sociétés de Transports Routiers de Voyageurs affiliés à l'UGTG ont lancé un mouvement de grève reconductible de 24 heures à compter du 27 mars également pour exiger :

L'application de la Convention Collective des Transports Routiers de Guadeloupe du 31 mai 2011, le respect de toutes les dispositions légales notamment en matière de durée de travail et de sécurité et l'ouverture de négo - ciations avec les autorités administratives, les collectivités, les employeurs sur le devenir et l'or- ganisation du Transport Routier de Marchandises et de Personnes.

GREVE ILLIMITEE A LA POSTE :

A l'appel des organisations syndi- cales CFTC, CFDT, FO, CGTG-PTT et SUD PTT GWA un préavis de grève est déposé à compter du mercredi 28 mars pour le respect du dialogue social et de l'accord Bino signé avec la Poste, la dé précarisation et la mise en place d'une nouvelle politique de l'emploi à la Poste (Centre Financier, Centre de Tri Pôle Caraïbes, Enseigne et Courrier Colis), l'amélioration des conditions de travail dans tous les métiers avec respect de la vie et de la santé au travail, la mise en place de vrais dispositifs de promotion et de formation à «LA POSTE DE GUADELOUPE». La situation est effectivement préoccupante à la Poste : Manque criant d'ef fectif et les conséquences qui en découlent avec des quartiers à découvert, les files d'attente interminables, le stress des agents, les agressions et les incivilités permanentes et la pression managériale parmi tant d'autres problèmes encore.

INSTALLATION DE LA SOCIETE INTERPROFESSIONNELLE ARTI- SANALE DE GARANTIE D'INVES- TISSEMENTS (SIAGI) :

Cette nouvelle structure installée dans les locaux de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat pour faciliter le crédit aux artisans per - met un accompagnement per- sonnalisé et de qualité dans lesdossiers justifiant un besoin d'investissement, de la pré - vention des risques écono - miques, une garantie financiè- re et la médiation bancaire en cas d'incidents de paiement signalés par les banques. La SIAGI dans ce cas précis assure la médiation et contribue à chercher des solutions permettant de poursuivre l'activité essentielle del'entreprise.

14 231 :

C'est le nombre d'entreprises arti - sanales recensées localement dans le répertoire de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat. Nombreuses sont celles qui devraient bénéficier d'un accord de pré-garantie de la SIAGI. Il faudra tout de même que la Chambre donne un avis économique sur chacun des projets.

85 000 :

C'est, en euros, le montant enga- gé par la ville de Saint-François pour la mise en place de l'espacemultimédia.

3 : C'est le nombre d'année qu'a la ville de Sainte-Rose pour tirer

profit des fonds européens, afin de réaliser son grand projet de redynamisation du centre-bourg. La première étape a porté sur la restitution des études. La suivan - te est la validation du projet du conseil municipal, et son inscrip - tion aux grandes orientations budgétaires lors du prochain conseil municipal. Après, il conviendra de lancer le concours d'architectes. Ensuite, la ville pourra penser aux fondseuropéens. Elle bénéficiera des subventions du programme 2013 et jusqu'en 2015.

REPRISE DE L'EX-SUPER U DE PIGEON PAR LES SALARIES :

Les salariés de l'ex-Super U de Pigeon à Bouillante retrouveront d'ici à deux mois leur activité. ILS ont accepté en ef fet d'investir une partie de leurs indemnités de licenciement dans une no

uvelle société avec l'appui de la SEM Patrimoniale de la Région. C'est ainsi que la Société de Distribution Bouillantaise (SDB) a vu le jour afin de sauver le com- merce et Yves Cointre, un ancien employé, est devenu le gérant et saura très certainement profiter du partenariat avec la SEM Patrimoniale Région Guadeloupe présidée par Hélène Vainqueur-Christophe.A vec cette reprise, 11 emplois sur 15 sont sauvés. Celles et ceux qui ne peuvent pas être repris, auront une priorité d'embauche, dès lors que les conditions le permettront.

35 : C'est le nombre de commer - çants, sur les 40 sollicités, exerçant

sur le bourg du Gosier qui ont accepté de participer à une enquête lancée par la mairie dans le but de dynamiser le centre-bourg et sa périphérie.

7 : C'est, en hectares, la superficie du terrain sur lequel est implanté le lycée des métiers Bertène- Juminer du Lamentin. L'établissement dispose également de 4 entrées. Dans ces conditions, le proviseur sedema nde ce qu'il convient de mettre en place pour arrêter le passage des armes dans l'établissement.

PHENOMENE NATUREL IMPRESSIONNANT :

Les riverains de la Pointe Allègre à Sainte-Rose et les baigneurs de la Plage de Cluny ont vécu dimanche dernier en direct une trombe marine qui a fait heureusement que des dégâts matériels dans cette zone du Nord Basse-Terre. Selon les spécialistes de la météo, une trombe marine est imprévisible et se forme généralement sous un nuage de typecumulonimbus. Lorsqu'il y a une grosse dif féren - ce de température entre l'eau de mer et le nuage. Et en l'absence de vent. C'était le cas à Sainte-Rose dimanche. Un entonnoir se forme en dessous du nuage, il peut, ou non, atteindre la mer. Quand il atteint la surface de l'eau, un courant tourbillon - naire se crée en dessous du nuage, au-dessus de l'eau. Le vent tourbillonnaire peut atteindre les 100 km/h. La trombe, d'une vingtaine de mètres de diamètre, se déplace vite sous le nuage et quand, elle touche terre, elle s'affaiblit considérablement.