Brève actu Martinique

GREVE AU LABORA TOIRE DE BIO- LOGIE DE L'HOPITAL DE TRINITE

A l'appel de la CGTM Santé le per- sonnel du laboratoire de biologie médicale de l'hôpital Louis Domergue de Trinité s'est mis en grève le mardi 20 mars 2012 pour dénoncer le manque de matériel, un ef fectif insuffisant et le harcèle- ment moral qu'il subisse. Des conditions de travail qui ont déjà entraîné des arrêts maladie.

MOBILISATION DEVANT LE RECTORAT

Les syndicats d'enseignants se sont mobilisés le jeudi 22 mars 2012 devant le Rectorat. Ils protestaient contre les suppressions massives de postes, la surcharge des classes et la dégradation des conditions de travail. Selon les syndicats plus de 500 postes ont été supprimés depuis 2 ans et le rectorat prévoit d'en sup- primer 200 de plus à la rentrée prochaine. Le personnel du rectorat et les enseignants du lycée professionnel Raymond Neris du Marin se sont joints à la manifestation pour dénoncer le fait que le Recteur ne les reçoit pas pour discuter de leurs revendications qui lui ont été transmises.

STATION SERVICES : LA MOBILISATION CONTINUE

Le conflit dans les stations service s'est poursuivi cette semaine en dépit des appels à la négociation des syndicats UGTM Stations servi - ce et CGTM Produits pétroliers. Deux médiateurs, Michel Coridon et Léo Cabit, ont finalement été nommés le mercredi 21 mars 2012 et des négociations ont pu débuter. Face à des négociations qui s'an- noncent difficiles et surtout lon- gues, les autres centrales syndicales ainsi que le K5F ont porté leur soutien en publiant un communiqué dans lequel ils dénoncent «l'attitude des gérants qui renient sans cesse leurs engage- ments» et condamnent la répression policière. Ils s'élèvent contre la désinformation et la stratégie des gérants visant à monter la population contre les grévistes. Ils appellent la population à ne pas tomber dans ce piège et pré - voient par ailleurs de radical iser le conflit si un accord n'était pas trou- vé dans les 48 heures.

NOUVELLES EXCEPTIONS POUR L'EPANDAGE AERIEN

Le Ministre français de l'agriculture a publié début mars une circulaire qui introduit de nouvelles excep - tions à l'interdiction de l'épandage aérien de pesticides. Parmi les sept pesticides figurant dans la circulai- re, six sont classés officiellement «dangereux pour l'environne - ment» et sont toxiques pour la santé humaine mais aussi pour les organismes aquatiques. Pire, le ministère fournit une liste de pro - duits pouvant être intégrés dans les demandes de dérogation avant même que l'ANSES ne se prononce sur leur dangerosité. Décidément pour le gouvernement français la rentabilité des cultures prime sur la santé des être vivants.