Le Plan régional d’élimination des déchets

Le Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPDG) est un catalogue d’analyses et de projets de 42 pages, réalisé en 2016, avec le concours de la Région Guadeloupe, l’Ademe, et de l’Union européenne. Parmi les projets émis depuis l’élaboration de ce document, certains ont déjà vu le jour et d’autres restent à réaliser.

La Région Guadeloupe se donne pour objectif qu’il y ait zéro déchet d’ici à 2035. C’est un grand chal- lenge à relever. Pour atteindre ces ambitions, le Conseil régional réa- lise pour le compte des Communautés d’agglomération du Nord Basse-Terre et du Grand Sud Caraïbes dépourvues en équi- pements de collecte et de traite- ment des déchets, la construction de huit déchèteries, qui verront le jour dans les communes de Bouillante, Baillif, Terre-de-Bas, Terre-de-Haut, Trois-Rivières, Pointe-Noire, Goyave et Petit- Bourg avec la réhabilitation, de celle de Capes-terre Belle-Eau, en maîtrise d’ouvrage.

Cette feuille de route régionale s’adresse aux institutions qui ani- ment ou contrôlent le secteur des déchets, aux collectivités et établis- sements publics en charge de leurgestion, aux entreprises et associa- tions qui oeuvrent dans ce domaine, aux professionnels et bien sûr aux particuliers qui produisent chaque jour des déchets. A noter que la col- lectivité régionale a d’ores-et-déjà démarré la construction des huit nouvelles déchèteries.

Ce plan régional de prévention et de gestion des déchets a pour objectif de planifier la prévention et la ges- tion des déchets à 6 et 12 ans, en définissant des objectifs de préven- tion, recyclage et valorisation des déchets ainsi que les actions à met- tre en place pour les atteindre.

Le plan retient les principes concernant la création, l’adapta- tion d’installations relatives à la gestion des déchets. La priorité est donnée à l’optimisation, l’ex- tension ou la transformation d’installations existantes.

Le PRPDG de la Guadeloupe sou- haite favoriser l’interconnexion des territoires françaises afin de soutenir des filières pérennes de valorisation des déchets et afin de mutualiser certains équipements. Le plan prévoit que les déchets produits sur le territoire guadelou- péen soient prioritairement valori- sés ou traités en Guadeloupe lorsque cela est possible.

Concernant l’import des déchets non dangereux, non inertes, le plan prévoit : - De prioriser l’acceptation des déchets produits en région sur les installations régionales.

- D’autoriser l’import de déchets en provenance des territoires français voisins pour les filières de valorisation uniquement. L’im- port des déchets à destination des filières de stockage n’est pas permis par le plan sauf de manière ponctuelle lors de situations exceptionnelles.

Pour les déchets dangereux, au vu de la spécificité des déchets à trai- ter, le PRPDG préconise la mise en place de solutions de traitement communes à la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Saint- Martin et Saint-Barthélemy.

Objectif en termes d’économie circulaire :

Le plan régional d’action en faveur de l’économie circulaire est structuré autour de trois axes stratégiques déclinés en 7 objec- tifs spécifiques et en 20 actions concrètes à mettre en oeuvre. Il est prévu la mise en place d’un annuaire de la réparation à l’échelle du territoire régional.

Ce catalogue de projets prend en compte tous les maux dont souffre la Guadeloupe en matière de déchets et propose des solutions sur le long terme. C‘est une filière d’ave- nir en matière de création d’emplois.