«Ti po péyi» : Un produit bien de chez nous

«Il est temps de vivre un nou- veau mode de consommation, plus en conscience, qui valorise la richesse de nos produits locaux et l’héritage de nos tradi- tions». Rachelle Lollia

Le secteur de l’agro-trans- formation continue son développement en Gua- deloupe. La concrétisation du pro- jet multifacettes de la Guadelou- péenne Rachelle Lollia en est le par- fait exemple.

La jeune cheffe d’entreprise a créé un concept autour de la diversification alimentaire, spé- cialisé dans l’alimentation infan- tile et lancé la production d"ali- ments pour bébé à base de pro- duits locaux, sains et de saison. C’est un produit qui est aussi bon pour les grands. «Ti po péyi» est une unité agro-alimentaire qui fonctionne pour le moment avec six collaborateurs. Elle est basée au 19, rue Achille-René Boisneuf aux Abymes.

Comment réussir la diversification alimentaire des enfants, tout en leur inculquant le goût des produits de leur territoire ? C’est à cette ques- tion que répond l’initiative «Ti Po Péyi» de la jeune guadeloupéenne.

«Ti po péyi» se veut être un concept global, une démarche pour encourager et faciliter le locavorisme au sein des familles. Elle met à leur disposition, autour de la diversification alimentaire, des pots d’aliments pour bébés de 0 à 3 ans. Une nouvelle offre alimentaire infantile savoureuse «comme à la maison» avec des produits locaux.

Le concept consiste donc à propo- ser une alternative aux petits pots pour bébés importés, en s’ap- puyant sur la production locale, bio et de saison. «L"idée c"est vrai- ment de valoriser la biodiversité locale, de miser sur la matière pre- mière exclusivement produite et cultivée ici, en plus, de manière bio- logique», précise-t-elle. Le but était de sensibiliser les familles sur les enjeux et l"im- portance de la diversification alimentaire en intégrant les pro- duits locaux.

Loin du dispositif de la «Semaine du goût» à l’école qui concerne les enfants scolarisés, la commerciali- sation du produit devrait changer les habitudes de con-sommation en inculquant aux parents une démarche préventive quant à l"im- portance d"adopter de bonnes habitudes de consommation, dès le plus jeune âge de leurs enfants. Elle permettra en tout cas de faire découvrir aux bébés les vrais goûts des fruits et légumes locaux, riches en couleur et en qualité, respectueux de leur déve- loppement et garants de leur bonne santé.

L’approvisionnement en matière première se faisant en circuits courts, des producteurs à transfor- mateurs, la filière de production bio aura tout à gagner, si tant est qu’elle soit organisée, pour éviter la rupture de la chaîne de distribution.

Pour l’instant «Ti po péyi» pour- suit sa campagne de promotion, sillonnant tout le territoire à l’aide d’un food-truck (camion-restau- rant), à la rencontre des consom- mateurs pour faire découvrir et déguster ces saveurs qui vont ravir les papilles des bébés. D’ores-et- déjà, l’arrivée sur le marché de «Ti po péyi» connaît un franc succès.

Pour la distribution, l"enseigne compte sur le développement du circuit court, c’est-à-dire, les livrai- sons personnalisées sur com- mande tout en respectant les consignes sanitaires.

Il convient dès lors d’espérer que «Ti po péyi» prenne son envol, que les Guadeloupéens l’intègrent dans leur quotidien et que la fondatrice de l"entreprise qui s"est entourée de professionnels de l"agro-alimentaire, puisse faire sa place dans l’économie guadeloupéenne.