Trafic aérien Pôle Caraïbes : Toujours fortement dégradé en 2021, malgré des signes encourageants

L’aéroport Pôle Caraïbes a publié ses chiffres pour l’année 2021. Une nouvelle année par- ticulièrement impactée pour le secteur du transport, deux ans après les premiers signes de la crise sanitaire et économique mondiale liée au Covid-19.

La f réquentation des passa- gers qui s’établit à 1 279 263, reste supérieur de 0.7% par rapport à 2020, mais observe un recul de près de 50% par rapport à 2019.

Problématique mondiale, le recul du trafic aérien représente des manques à gagner colossaux pour l’industrie des transports, particu- lièrement aériens et de leurs occurrences.

Si tous les faisceaux sont touchés par cette diminution, certaines liai- sons, notamment celles vers l’Amérique du Nord, l’Europe (hors France) ou les Caraïbes enregis- trent des baisses nettement supé- rieures à 80%, ces liaisons étant res- tées fermées pendant une longue partie de l’année 2021. Cette chute vertigineuse de trafic dû à la crise sanitaire, a entraîné un manque à gagner de près de 30 millions d’eu- ros, selon la SAGPC, gestionnaire de l’aéroport Pôle CaraïbesUN TRAFIC EN BERNE EN 2021 MAIS DES SIGNES DE REPRISE

Malgré un tableau sombre, et dans ce contexte difficile, la SAGPC met en avant des signes encourageants pouvant s’apparenter à un début de sortie de crise, constatant l’attracti- vité de la destination Guadeloupe pendant la période estivale ainsi qu’au mois de décembre dernier. De plus, dès lors que les restrictions de voyages liées à la pandémie s’al- lègent, le trafic semble rapidement retrouver un dynamisme proche de l’année 2019, pourtant une année record, affirme la SAGPC société gestionnaire de l’aéroport.

Les faisceaux durement touchés montrent aussi des signes de reprise. Ainsi, le retour de JetBlue sur la ligne New-York/Pointe-à-Pitre, la reprise et le renforcement du programme d’Air Canada au départ de Montréal (jusqu’à 5 fré- quences par semaines), le démar- rage d’Air France sur ces 2 destina- tions et l’augmentation des fré- quences d’Américan Airlines sur Miami, sont autant de raisons d’es- pérer un retour progressif à la nor- male, prévoit la SAGPC. Enfin, à noter sur le réseau local Caraïbes, l’arrivée, en juillet 2021 de la com- pagnie Sky High.

Cette tendance est confirmée par le renforcement, pour 2022, des pro- grammes des compagnies transat- lantiques, qui, dès décembre 2021, ont déployé, pour certaines, jusqu’à 3 vols quotidiens et ont ouvert des lignes directes au départ de Bordeaux et de Lyon en autre.

Sur une zone plus localisée, l’inaugu- ration d’une nouvelle compagnie aérienne, Sky High, montre un ren- forcement du trafic aérien dans les Caraïbes. Forte de ces cons- tats, la SAGPC anticipe une année 2022 prometteuse avec un trafic aérien à 65% de celui observé en 2019, même si un retour à de telles fréquentations sur une base régulière ne pourrait se faire qu’à l’horizon 2025, selon le gestion- naire de l’aéroport.

Par ailleurs en 2022, la 12 ème édition de la Route du Rhum, à et la reprise des croisières en fin d’année devraient également contribuer à inscrire la reprise dans une dyna- mique de reprise durable, loin des effets des restrictions de voyage qui ont rythmé les deux années écou- lées, espère la SAGPC. Si cette tendance devait se confir- mer, Guadeloupe-Pôle Caraïbes verra un début de sortie de crise en 2022, avec 65% du trafic de 2019. Mais la fréquentation de l’aéroport ne retrouvera son niveau de l’année 2019 qu’au tournant de 2025.

L’embellie sanitaire laisse à espérer que Pôle Caraïbe retrouvera son rythme de croisière et atteindra rapidement la barre de 2 500 000 de passagers.

La croissance inévitable de l"établis- sement est d"ores et déjà anticipée afin de s"accorder au trafic. A l’hori- zon 2025 ce sont 3 millions de voya- geurs qui sont attendus, avec notamment l’augmentation annon- cée du nombre de voyageurs.