Feu vert pour le carnaval 2022 !

Le jeudi 10 février à la salle Rémy Nainsouta à Pointe-à- Pitre, le directeur de cabinet du préfet Riquelme Tristan et ses partenaires tels que la ville de Pointe-à-Pitre, Cap Excellence, les services de police, les associations et groupements de carnaval, ont présenté à la presse l’organisation retenue pour l’édition du carnaval 2022.

S elon le directeur de cabinet,«C’est une organisation à titre expérimentale puisque nous sommes toujours en pleine pandé- mie, même si la situation commence à s’améliorer».

Pour arriver à ce protocole, accepté par tous les acteurs du monde asso- ciatif et des autres partenaires, plu- sieurs réunions ont eu lieu.

Le dimanche 13 février est la date officielle de l’ouverture du carnaval édition 2022 sous certaines condi- tions telles que :

-Le respect du périmètre de sécu- rité défini - Des déboulés dynamiques

- Etre en responsabilité, c’est-à- dire que chaque participant doit se faire tester avant d’entrer dans la bulle sanitaire, tous les acteurs ont le devoir d’inciter le public à porter le masque.

Vous l’aurez bien compris, ces mani- festations se reposent sur la confiance et la responsabilité aussi bien des acteurs publics que de la population qui vient participer en tant que spectateurs.

Le travail de réflexion mené dans le chef-lieu Basse-Terre est iden- tique à celui de Pointe-à-Pitre. Il est recommandé aux spectateurs de ne pas rester groupés en un point, mais plutôt s’ouvrir sur le circuit défini. L’idée que défendent tous ces acteurs c’est de pouvoir retrouver chaque dimanche les carnavaliers dans les rues.

Des groupes carnavalesques d’au- tres communes se sont déjà mani- festés en demandant audience au préfet pour la mise en place de ce même protocole. Willy Abarre, président de l’Office du carnaval «fait contre mauvaise fortune bon coeur», tout en remer- ciant le préfet d’avoir trouvé une «parade» pour répondre à la demande pressante des carnava- liers. En revanche, il ne partage pas la manière avec laquelle s’est dérou- lée la préparation de ce carnaval, sous pression.

Le président de l’Office du carna- val considère que le carnaval est une thérapie pour décompresser, se libérer de son stress, et non avoir à se stresser pour l’organi- ser. Willy Abarre se prononce pour la préparation du prochain carnaval en respectant le délai habituel, qui est d’un mois après la clôture du précédent, pour ne pas faire dans la précipitation.

Les adeptes ou fanatiques du carna- val ne doivent pas perdre de vue que le maintien de l’édition 2022 dépend de leur capacité à respecter le protocole en vigueur.