Vladimir Poutine défie l’Union européenne et l’Otan
Les troupes russes ont envahi l’Ukraine sur ordre du président Vladimir Poutine pour s’opposer à l’installation des missiles de l’Otan et de l’Union européenne à la frontière de la Russie.
Une partie du monde s’insurge contre cette invasion, sur- tout les Occidentaux qui regardent de loin le jeune président ukrainien se débattre seul, face à l’agression de la Russie. Ils promettent des sanc- tions financières contre le pays de Vladimir Poutine, s’offusquent de la violation du Droit international et des Droits de l’Homme et promet- tent de mettre la Russie au banc des nations civilisées.
Les peuples sont tous épris de paix et de justice et rappelons que ce sont les grandes mobilisations à travers le monde qui ont aidé beaucoup de pays colonisés à se libérer. On peut citer le Vietnam, l’Afrique du Sud, le Mozambique, l’Angola etc.
Après la chute du mur de Berlin, les Occidentaux ont proclamé la paix universelle et même la fin de l’histoire, car le communisme qu’ils accusaient de tous les maux de la terre était «mort» selon eux.
Le capitalisme triomphant avait réussi ce tour de force de faire croire à des peuples pauvres, colonisés, noirs ou arabes que la seule alternative au développe- ment était la mondialisation de l’économie, le libre-échange des capitaux, des biens, etc.
Que s’est-il donc passé pour que, 40 ans plus tard, se réveille cet esprit nationaliste, rebelle, que l’on retrouve, non seulement chez Vladimir Poutine, mais aussi chez Narendra Modi, Premier ministre de l’Inde, en Iran (ancien empire Perse), en Chine, au Venezuela de Simon Bolivar, tous ces pays deve- nus bêtes noires de l’Occident. En y regardant de très près, on peut se poser les questions suivantes : Le Droit international, les Droits de l’Homme, les votes de l’ONU étaient-ils respectés quand :
• Le palais présidentiel de Côte d’Ivoire était bombardé par l’ar- mée de Sarkozy, et Gbagbo envoyé à la Cour pénale interna- tionale (CPI) d’où il est ressorti innocenté, alors que Ouattara, son rival, installée par la France, sévit depuis 12 ans sur le pays.
• Par un mensonge des USA, l’Irak était mis à feu et à sang sans que les dirigeants américains répondent de leurs crimes dans ce pays.
• La Yougoslavie, malgré les dés- accords de l’ONU, était attaquée, démembrée, par l’OTAN et divi- sée en des Etats impossibles à gérer aujourd’hui.
• La Lybie de Mouammar Kadafi, après un nouveau mensonge de l’OTAN, est devenu, après l’assassi- nat de son chef, un «no man’s land» où s’affrontent aujourd’hui des ter- roristes armés par l’Occident.
• Pourquoi, toujours au mépris du Droit international et des résolu- tions de l’ONU, les Palestiniens subissent-ils depuis un demi-siècle, la colonisation de leur terre et des bombardements incessants ?
• Pourquoi Cuba subit-il toujours le blocus américain ? • Pourquoi la base de Guantanamo est-elle toujours occupée par l’ar- mée américaine qui y emprisonne sans jugement des supposés terro- ristes islamistes ?
• Pourquoi n’a-t-on toujours pas désigné les vrais responsables du génocide rwandais et de l’assassinat de Thomas Sankara et de dizaines de dirigeants nationalistes africains et sud-américains ?
• Si l’on doit sanctionner la Chine pour des exactions commises envers les Ouïghours, où sont donc les puissances occidentales don- neuses de leçons, pour arrêter la sale guerre du Yémen (les enfants y meurent de faim), guerre menée par l’Arabie Saoudite, grand ami de la France qui y vend ses armes.
• Et que penser de la France, par exemple, quand elle ferme ses frontières aux migrants noirs et arabes, alors qu’elle est déposi- taire des réserves monétaires de 14 pays d’Afrique ?
On pourrait à l’infini multiplier les exemples de ces pays de l’OTAN res- ponsables du chaos du monde.
Alors question : pourquoi demandent-ils, la bouche en coeur, à Poutine d’être ce qu’eux, n’ont jamais été depuis l’escla- vage et la colonisation, fléaux toujours d’actualité ?