Iles du Nord : Les élections territoriales

Dimanche 20 mars 2022, ce qu’on appelle communé- ment les îles du Nord, à savoir l’île de Saint-Barthélemy et la partie française de l’île de Saint-Martin, vont vivre aux rythmes des élections territo- riales pour le renouvellement des équipes se trouvant à la tête de ces deux collectivités.

Ces territoires qui étaientdes com- munes qui dépen- daient politiquement et administra- tivement de la Guadeloupe, ont depuis 2007 acquis par référendum, une certaine autonomie au titre de l’article 74 de la Constitution.

Aujourd’hui, l’île de St-Barth bénéfi- cie depuis le 1 er janvier 2012 du sta- tut de PTOM (pays et territoired’Outre-mer), ce qui lui permet d’avoir les coudées franches et de ne pas être assujettie aux lois et règlements de l’Union européenne, contrairement à la Guadeloupe.

Ce nouveau statut du pays est à mettre à l’actif d’un homme aussi visionnaire que pragmatique que fut Bruno Magras. Ce dernier prési- dent en exercice de la collectivité gérait déjà ses destinées de St- Barth, en étant simultanément maire, conseiller régional et général pendant plusieurs décennies.

A l’âge de 72 ans, il a décidé de jeter l’éponge. Pour le remplacer trois listes au nombre de vingt- deux colistiers chacun, sont en compétition à savoir :

«Saint-Barth d’abord», conduite par Romaric Magras.

«Unis pour Saint-Barthélemy», conduite par Xavier Ledee.«Saint-Barth, Action-Equilibre»,c onduite par Marie-Hélène Bernier.

Pour la collectivité de Saint-Martin q ui a subi plus durement les affres du cyclone Irma et dont les stig- mates sont toujours vivaces à ce j our, ces élections constituent un véritable enjeu, tant il y a à faire.

Pour ce territoire multicommunau- taire, la question de la sécurité, du cadre de vie, du développement des infrastructures, du sport, de la culture… sont plus que prégnantes.

Le président Daniel Gibbs qui ter- mine son mandant à bout de souf- fle, aura fort à faire pour reconqué- rir la confiance des Saint-Martinois. S a majorité a volé en éclats au point que, ses principaux adver- saires d’aujourd’hui ont été ses alliés d’hier.

S ur les sept listes en compétition composées de vingt-huit noms chacune, une seule est conduite par u ne femme ce qui est le cas égale- ment à St-Barth.

Les Saint-Martinois auront à choisir entre :

«Saint-Martin avec vous», conduite par Jacques Hamlet.

«Avenir Saint-Martin», conduite par Yawo Nyuiadzi.

«Rassemblement saint-martinois»,conduite par Louis Mssington.«Team Gibbs 2022», conduite par Daniel Gibbs.

« Génération Hope 2022», conduite par Jules Charville.

« Alternative», conduite par Valérie Damaseau.

« Social SXM Power», conduite par Julien Duclos.

Il est à rappeler que sur ces deux ter- ritoires, les élections auront lieu à la proportionnelle, si aucune liste n’est qualifiée dès ce dimanche 20 mars, il y aura un deuxième tour le dimanche 27 mars 2022.

Que le meilleur gagne et que la démocratie triomphe