LE CALEBASSIER (PIÉ KALBAS)Nom scientifique : Crescentia cujete

C’est une plante originaire d’Amérique tro- picale. Le calebassier est cultivé pour son fruit dans la Caraïbe.

En médecine populaire, on recommande surtout l’utilisation des petits fruits.

La pulpe serait diurétique, excitante, anti- diarrhéique et adoucissante.

Cette variété de calebasse (calebasse arbre) pousse sur un arbre qui peut attein- dre plusieurs mètres de hauteur.

Non comestible, elle était utilisée une fois séchée et vidée, comme récipient à gros sel ou alors comme gourde pour garder l’eau fraîche plus longtemps.

Avant l’arrivée du réfrigérateur la cale- basse était utilisée pour conserver des ali- ments dans du gros sel, comme de la viande ou du poisson.

Les Amérindiens coupaient la tête d’une calebasse allongée afin d’obtenir un petit couvercle sur lequel ils faisaient passer une lanière dans deux petits trous comme pour finaliser un sac. C’est ce qu’on appelle le Katoutou.

En coupant la calebasse moitié pour moi- tié dans le sens de la longueur on obtient deux «couis»(kwi). D’où est née l’expres- sion : «Anké montré-w adan on kalbas konmen kwi ki ni !».

Les bourgeons de calebasse rentrent dans la préparation des «lok»ou des lavements d’intestin. Le jus, de goût amer, passé à travers un linge propre, peut servir à la fabrication d’un sirop recommandé contre les diarrhées chro- niques, les maladies de poitrine et certains catarrhes intestinaux. Ce jus serait égale- ment réputé aphrodisiaque.

A la dose de trois à quatre cuillerées à soupe, le jus, additionné de sucre serait un dépuratif anti-douleur préventif des abcès internes ou externes provenant de contusions diverses.

Macérée dans 1 litre d’eau chaude, la pulpe constituerait à la dose de trois verres par jour une tisane diurétique légè- rement laxative.

Contre les coups de soleil, mélanger la pulpe à du vinaigre puis appliquer sur la partie dou- loureuse en compresse fraîche.

Contre les crevasses de la plante des pieds, appelées «crabes», appliquer la pulpe écra- sée à froid sur la partie malade.

Certaines personnes utilisent la pulpe pour lutter contre la prolifération de la fourmi manioc, cependant les résultats escomptés sur les insectes restent à prouver.