LAMENTIN : Vif succès de la 1 ère édition du marché Bio
Promouvoir une agriculture compétitive et durable, c’est le leitmotiv que s’est donné l’Union pour le développement cannier et agri- cole (UDCAG) à l’occasion de ce premier ren- dez-vous bio. Plusieurs exposants, producteurs et agriculteurs se sont réunis sur le site de Cailloux au Lamentin en vue de présenter à la population de la Guadeloupe et singulièrement du Nord Basse-Terre, une variété de produits du terroir, sains et bio. Ces rendez-vous sont l"occa- sion de réaffirmer à l’agriculteur, à l"agro trans- formateur et à l"artisan le soutien de l’associa- tion dans leurs activités. Un marché où on a pu apprécier l’esprit d’échange et de la convivialité qui a régné Pour l’occasion, Nouvelles-Etincelles a rencontré M. Bruno Mounigan, directeur l’UDCAG, organisateur de cette manifestation.
E n deux mots L"UDCAG, c"est quoi ?
B runo Mounigan :L’Union pour le développement cannier et agricole (UDCAG) est une SICA cannière. L ’encadrement technique, consiste à accompagner administrative- ment et techniquement, les plan- teurs dans le cadre de la gestion de leur exploitation agricole. Celui-ci, e st assuré par cinq techniciens. Il vise également à améliorer la pro- ductivité du bassin et à développer la politique de la diversification, que nous avons mise en place dans le bassin. Plusieurs missions ont été dévolues à l’UDCAG, telles : Assistance technique replantation Assistance technique entretien : Animation, communication, infor- mation et formation Assistance technique récolte : Assistance technique irrigation
Peut-on parler de succès pour cettemanifestation ?
Bien sûr, car nous avons eu 724 visi- teurs et une vingtaine d’agricul- teurs Bio. Nous considérons que c’est une très bonne fréquentation. Les visiteurs ont pu trouver des pro- duits locaux frais et sains (fruits et légumes, poulet). Ils ont pu égale- ment discuter avec les exposants afin d’avoir le maximum d’informa- t ions. Nous avons réalisé une démonstration de plantation d’ana- nas en pot avec monsieur Yvon J oseph. Celle-ci, a rencontré un vif succès. De plus, nous pouvons qua- lifier ce succès de réussite collective c ar cet évènement était réalisé conjointement avec le Groupement des producteurs Bio de la Guade- loupe (GDA éco Bio), la CANBT et la Maison familiale et rural (MFR) b asé à Bréfort Lamentin. Nous connaissons le «Festi marché» de l"UDCAG, qu"est-ce qui a motivé cette évolution vers le marché Bio ?
Dans le cadre de la diversification de ses activités, la SICA UDCAG mène une opération avec la tenue d’un marché agricole pour le compte de ses adhérents le 1 er samedi de chaque mois, en colla- boration avec la ville du Lamentin et l’amicale des adhérents de l’UDCAG. Celui-ci s’adresse aux producteurs qui conduisent leurs exploitations en mode conven- tionnel. Aussi, tous les 2 èmes same- dis, un «Festi-marché» est réalisé avec les mêmes partenaires au bourg du Lamentin.
Le marché agricole a vu le jour au 1 er trimestre de l’année 2016, enregis- tre à chaque à édition plus d’une c inquantaine d’exposants locaux. Nous y trouvons des agriculteurs, agro-transformateurs, artisans, marins-pêcheurs, etc. Il a pour but de :
1 . Permettre aux producteurs d’écouler leurs productions auprès du grand public.
2. Contribuer au développement de circuit court.
3. Contribuer à améliorer le taux de couverture des productions.
4. Réaliser des séances de formation et d’information technique.
5. Dynamiser la région et le monde agricole et rural / Produire plus de richesse en milieu rural.
S’agissant du marché Bio, l’objec- tif est simple, à l’instar de ce que nous faisons pour les agriculteurs qui cultivent en conventionnel, il était nécessaire de permettre à nos agriculteurs en Bio, adhérents de l’UDCAG de vendre leurs pro- duits en circuit court.
Nous avons mis en place 3 marchés Bio en 2022 qui sont cumulés aux marchés conventionnels : 26 mars, 30 juillet et 03 décembre.