E LECTIONSPRÉSIDENTIELLESLes Français ont fait leur choix !

Au deuxième tour des élections, les électeurs ont à nouveau envoyé un message fort en ins- trumentalisant Marine Le Pen pour exprimer à nouveau leur rejet de la politique de Macron et de ses acolytes.

M algré un quinquennat des plus scabreux, au nom du respect de la discipline républicaine, les Français ont à nouveau recon- duit Emmanuel Macron à la tête de l’Etat français pour cinq bonnes années.

D’aucuns s’étonnent des résul- tats alors que les dés étaient pipés dès le premier tour avec une armada de candidatures insignifiantes et un taux d’abs- tentions notable. En revanche, la stratégie mise en oeuvre par l’oli- garchie française a bien fonc- tionné et cela est justifié par le cris de satisfaction de Macron : «Nous l’avons fait !».

Le principe du changement ne change pas et ne changera pas de sitôt. Pour influer sur le cours de l’histoire, il faut agir significativement dès le pre- mier tour des élections et en mettant fin aux incondition- nels votants du 2 ème tour, pour éviter de se retrouver dans ce même cas de figure présiden- tiel de 2017 et 2022.

Paradoxalement, les électeurs guadeloupéens, qui étaient tant décriés par certaines presses françaises aux ordres, ont bien compris les enjeux de ces élec- tions alors qu’on les a qualifiés d’illettrés, d’alcooliques et de «vaudouistes».

Ceux qui sont encore les vic- times de la politique scélérate de Macron et du gouvernement Castex s’en sont souvenus et ontpréféré accorder leur confiance à Jean-Luc Mélenchon dès le pre- mier tour. Le score de la candi- date de l’extrême droite, Marine Le Pen a relégué Mélenchon à la troisième place coupant cours l’espoirdu chan- gement d’hom-me attendu mais pas de paradigme.

Partant de là, le choix devenait impossible, une voie sans issue pour ceux qui aspiraient à un changement réel avec de vraies valeurs humaines.

Au deuxième tour des élections, les électeurs ont à nouveau envoyé un message fort en ins- trumentalisant Marine Le Pen pour exprimer à nouveau leur rejet de la politique de Macron et de ses acolytes.

N’allez pas voir dans cette manière de s’exprimer au 2 ème tour des élections une quel- conque adhésion ou conviction aux idéaux défendues par la can- didate de l’extrême droite, c’est un vote par défaut.

Même si Emmanuel Macron est reconduit à la tête de l’Etat fran- çais pour un nouveau quinquen- nat, pour les Guadeloupéens, il n’est pas l’homme de la situation. Cependant, tout n’est pas perdu.

Il reste encore le 3 ème tour à franchir avec les élections législatives qui auront lieu les 12 et 19 juin 2022. Les Français pourront encore se rattraper en mettant en place un contre- pouvoir face à «Jupiter».