CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIENVa-t’on revivre la crise de 2021 ?

Pour rappel, la crise israélo- palestinienne de 2021 fai référence à une série d’affronte- ments entre Israéliens juifs, Israéliens arabes et Palestiniens emmenés par le Hamas en 2021, au cours du mois de Ramadan (avril - mai 2021). Les onze jours de guerre entre l’armée israélienne et le Hamas à Gaza avaient causé plus de 250 morts dans la bande de Gaza. Finalement, sous les auspices du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et du président américain Joe Biden, les discussions avaient permis d’instaurer un cessez-le-feu inconditionnel et négocié.

POURQUOI TOUS CES CONFLITS À RÉPÉTITION ?

Ces conflits remontent dans sa forme moderne à 1947 quand les Nations unies ont proposé la créa- tion de deux États, l"un juif et l"au- tre arabe, sur la Palestine sous mandat britannique, provoquant une éruption de violences entre Arabes et Juifs, puis la première guerre entre Etats arabes et israé- lien au moment de la proclama- tion de l"Etat d"Israël en 1948.

En réalité, on peut résumer le contentieux à trois séries de griefs : Le problème des territoires contes- tés. La fin de la guerre israélo-arabe : un nouveau cadre stratégique forgé par réaction au Jihad, à l"Iran et à la Maison Blanche.

Malgré tout, nous étions dans une période d’accalmie. Notamment grâce aux accords d’Abraham. L’état d’esprit de ces accords était de permettre que les deux parties«s"engagent à poursuivre leurs efforts pour parvenir à une solution juste, globale, réaliste et durable du conflit israélo-palestinien», et à tra- vailler ensemble «pour parvenir à une solution négociée au conflit israélo-palestinien qui réponde aux besoins et aux aspirations légitimes des deux peuples, et pour faire pro- gresser la paix, la stabilité et la pros- périté globales au Moyen-Orient».ALORS POURQUOI LES AFFRON- TEMENTS ENTRE ISRAÉLIENS ET PALESTINIENS ONT REPRIS AVEC UNE RARE INTENSITÉ CES DERNIERS JOURS ?

En fait, ce sont près de trois évè- nements dont l’attaque du 29 mars dernier qui a fait cinq morts près de Tel-Aviv, qui ont tout déclenché alors même que pou- voir israélien semblait presque convaincu que le conflit israélo- palestinien allait s’arrêter de lui- même. Doit-on vraiment croire que c’est l’unique raison ?

En effet, il faut noter au début de cette année la publication d’un rapport cinglant sur le régime d’Israël. Le rapport dresse une longue liste de cas représentatifs de techniques utilisées pour, selon l’ONG qui a réalisé ce rapport, maintenir une «hégémonie juive» dans le territoire entre la mer Méditerranée et le fleuve Jourdain. Cela va de la déposses- sion de biens et de libertés à la fragmentation du peuple palesti- nien lui-même dans quatre espaces différents : Israël, la Cisjordanie, Gaza et Jérusalem. Le rapport épingle également la communauté internationale.«Sans prendre d’actions réelles pour demander qu’Israël rende des comptes pour les violations systé- matiques [des droits] des Pales- tiniens, la communauté interna- tionale a contribué à affaiblir le droit international et a encouragé Israël à perpétrer des crimes avec impunité»indique le rapport. Le fait qu’Israël soit déclaré coupable de crime d’apartheid donc crime contre l’humanité.

En tout cas, comme on le pressen- tait, les tensions à Jérusalem rejaillis- sent à Gaza. La réponse des Israéliens est sans appel.

Allons nous tout doucement vers une guerre qui ressemble à celle de mai 2021. Le chemin y est entamé en tout cas. Or, la solution de référence de la com- munauté internationale est la création d"un État palestinien qui coexisterait en paix et sécu- rité avec Israël.

Mais le règlement du conflit se heurte à des querelles qui parais- sent de plus en plus insolubles pour certaines: la sécurité d"Israël, le tracé des frontières, le statut de Jéru-salem, le droit au retour des réfugiés palestiniens ayant fui ou été chassés de leurs terres. Une large part de la communauté internationale s"inquiète du fait que la solution à deux États ne soit plus qu"un souvenir.

Wait and see ! En attendant, ce sont les populations qui souffrent !