DE LA GUADELOUPE AUX GRANDES ÉCOLES :Une initiative guadeloupéenne

D e la Guadeloupe aux grandes écoles est une association Loi 1901 fondée en 2020 par des Guadeloupéens étudiants et diplômés de formations sélectives. Elle fait partie des 44 associations l ocales de la fédération des «Territoires aux grandes écoles» unies par une ambition commune : contribuer à l’éga- lité des chances et au développement économique de nos territoires.

L’association vise à combattre la sous- représentation des Guadeloupéens dans les grandes écoles, et à contribuer au développement économique de l’île. Elle fédère des étudiants et diplômés issus des territoires en faveur de l’éga- lité d’accès aux filières sélectives et grandes écoles.

De la Guadeloupe aux grandes écoles en chiffres c’est à ce jour 33 membres, 500 lycéens sensibilisés et 4 lycéens partenaire (lycée Félix Proto, lycée Gerville Réache, lycée Jardin d’Essai, Micro lycée Abymes) précise son pré- s ident Miguel Antile en détaillant les actions menées sur place : signatures de conventions avec des lycées et des opportunités pour certains élèves d"in- tégrer des grandes écoles.

«Les actions au niveau local sont d"inter- venir dans des lycées pour parler des grandes écoles et permettre de conscien- tiser les différents parcours. On vise à lutter contre l"autocensure et le manque de confiance en soi. Nous sommes partis du constat que la sous-représentation des guadeloupéens dans les formations sélectives vient de trois facteurs : l’inégale connaissance de l’enseignement supé- rieur, l’autocensure et le manque de moyens financiers. Nous menons donc d ifférentes actions afin de pallier ces freins : interventions dans les lycées et accompagnement personnalisé» préci- sait le président Antile à l’occasion d’un afterwork «spécial Outre-mer».

De la Guadeloupe aux grandes écoles a également pour mission de contribuer au dynamisme économique du dépar- tement. L’association est ainsi un créa- t eur de liens entre les entrepreneurs à la recherche de profils qualifiés et ses membres étudiants ou diplômés. Nos actions pour le dynamisme écono- mique local sont à retrouver ici !

Adèle Hoarau, présidente de la DTGE, précise que l’association est reconnue d"utilité publique et que les soutiens tendent à faciliter l’accès à l’informa- tion, lever l’autocensure et favoriser le retour sur le territoire des jeunes qui en sont issus. Contact de l’association : @dtgeguadeloupe