LOGEMENT SOCIAL EN GUADELOUPE :La Banque des Territoires souscrit 1 million de titres participatifs auprès de la Société Coopérative Pointoise d"HLM

Pour renforcer son soutien au secteur de l"habitat guadelou- péen et aux politiques des diver- sification et de mixité portés par les bailleurs sociaux sur ce terri- toire, la Banque des Territoires souscrit 1 million d"euros de titres participatifs émis par la Société Pointoise d’HLM.

Ce partenariat permet ainsi au bailleur social d"accé- lérer son développe- ment avec un objectif de triplement du nombre de bénéficiaires de par- cours résidentiel d"accession à la propriété en PSLA (prêt social loca- tion accession).

Acteur impliqué sur le territoire, la SPHLM gère d"ores et déjà un parc locatif social varié comprenant plus de 2 000 logements sociaux et étu- diants. A cela s"ajoute près de 200 logements PSLA en commercialisa- tion ou en phase locative.

Ce partenariat permettra le triple- ment du nombre de logements produits en PSLA et d"aller plus loin dans l"incorporation de nouvelles pratiques (sobriété énergétique, diversité des procédés de construc- tion...). La SPHLM s’efforce au quo- tidien de répondre aux attentes de ses mandants, collectivités, acteurs économiques et habitants, en termes de mixité fonctionnelle et de parcours résidentiel pour répon- dre à une demande croissante d’ac- cession sociale à la propriété.

Plus de 1000 Guadeloupéennes et Guadeloupéens ont déjà mani- festé leur intérêt à entrer dans ce dispositif d’accession progressive à la propriété. Pour nourrir cette accélération, la SPHLM développe ses opérations directement ou noue des partenariats avecles dif- férents bailleurs du territoire. Pour Dominique Joly, directeur général de la Société Coopérative Pointoise d"HLM de Guadeloupe,«Ces titres participatifs contri- buent par la trésorerie apportée à renforcer le bilan de la coopérative avec une ressource stable. Cette tré- sorerie nous donnera plus de capa- cités de production de logements et plus de souplesse dans l’engage- ment de nos opérations. Ces titres participatifs sont aussi le moyen de renforcer le lien historique avec la Banque des Territoires qui apporte depuis des années un soutien fort à notre coopérative».

La Banque des Territoires entend ainsi soutenir la politique de déve- loppement de la SPHLM et sa capacité à accélérer l’accession sociale à la propriété via le PSLA. Cette offre, sur laquelle la SPHLM a su développer un réel savoir- faire, lui permet de continuer à élargir le parc qu’elle gère à des niveaux de loyers maîtrisés. Elle offre ainsi à une frange de ses loca- taires et des guadeloupéens, une possibilité d"accéder à la propriété, dans des opérations vertueuses sur les enjeux environnementaux (récupération d"eau de pluie, pro- duction énergétique et dispositif d"autoconsommation partagé...) y compris dans des secteurs priori- taires «Action Coeur de Ville»et«Petites villes de demain»en par- tenariat avec les autres bailleurs du territoires et l"Etablissement Public Foncier.

Christophe Laurent, directeur régional de la Banque des Ter- ritoires Antilles-Guyane souligne :«Avec la souscription de titres par- ticipatifs, la Banque des Territoires prend une part active au dévelop- pement de la Société Coopérative Pointoise HLM. C"est un moyen durable d"intervenir auprès de ce partenaire agile et fortement impli- qué dans la stratégie habitat du ter- ritoire. La SPHLM pourra poursuivre et accélérer son développement, engranger et faire financer de nou- velles opérations et ce dans l"intérêt du territoire guadeloupéen où les opportunités foncières à des coûts abordables sont assez rares».

La SPHLM s’inscrit dans un objectif renforcé d’attribution aux publics prioritaires et s’appuie au sein de sa gouvernance sur une parité hom- me-femme déjà établie et qui sera maintenue voire renforcée.