Appel au peuple guadeloupéen «Résister, c’est construire !»

L’unité, c’est maintenant !

L’histoire nous convoque pour donner à notre pays «On dòt dirèksyon, on dòt balan».Nous sommes à la croisée des chemins, où, par analyse, conviction ou intuition, chacun a le sentiment que les choses ne seront plus comme avant.EXTRAITS

POUR OUVRIR UNE NOUVELLE PERSPECTIVE HISTORIQUE A LA GUADELOUPE

Le gouvernement de l’Etat français conduit actuellement en Guadeloupe une offensive sur plusieurs fronts :

- La mobilisation de l’appareil judiciaire pour imposer un non-lieu dans l’affaire de l’empoisonnement au chlordécone

- L’instrumentalisation d’un juge pour empêcher de traduire en justice des gendarmes soupçonnés de violences ayant entrainé la mort d’un citoyen guadeloupéen

- Le vote d’une loi d’exception pour dessaisir les élus guadeloupéens de la compé- tence de gérer l’eau et l’assainissement en Guadeloupe

- La convocation-provocation d’un militant indépendantiste devant des enquê- teurs pour une accusation virtuelle «d’appel à la haine raciale»

- L’exploitation cynique de la crise sanitaire, poussant les entreprises à bloquer le pays, désorganisant la vie scolaire de nos enfants et nous imposant un nouveau mode de vie qui impacte nos relations de famille et le vivre ensemble.

L’Etat français est engagé dans un processus visant à vassaliser toutes les Assemblées locales et à étouffer toute volonté des Guadeloupéens d’exister pour eux-mêmes et à défendre leurs droits et leurs aspirations légitimes de peuple. Son objectif, c’est d’assurer la poursuite de l’économie de pwofita- syon et de maintenir sa domination politique en Guadeloupe.

La permanence des luttes sociales, la mobilisation de la société pour s’oppo- ser aux mesures scélérates avancées par le pouvoir font apparaitre que la contradiction principale qui traverse notre société est celle qui oppose les intérêts de notre pays à ceux de l’Etat français qui se trouve en situation de domination économique et politique en Guadeloupe.

Le développement d’une véritable économie comme base matérielle pour construire une nouvelle société, exige de rompre avec cette contra- diction qui prend sa source dans la nature de nos rapports coloniaux et d’assimilation à la France.

Ouvrir une perspective historique à la Guadeloupe demande de sortir de ce rapport de dépendance pour accéder à un statut politique domiciliant un pouvoir politique en Guadeloupe.APPEL à L’UNITÉ DU PEUPLE GUADELOUPEEN

Dans ce contexte de crise généralisée, nous devons trouver le courage et la force morale pour transcender les différences et s’engager à faire ensemble.

Conscient de l’intensité des problèmes globaux qui menacent notre pays : faillite économique, chômage de masse, exode de notre jeunesse, précarité et pauvreté, tentative de déculturation, renforcement de l’Etat autoritaire.

Le Parti Communiste Guadeloupéen comme il l’a toujours fait, à chaque grande crise qui a menacé le pays, prend ses responsabilités.

Il appelle, sans exclusif, ni sectarisme, tous les Guadeloupéens organisés ou non, toutes les forces politiques et sociales, toutes les associations culturelles, les organisations de jeunesse, tous les acteurs culturels, toutes les forces éco- nomiques à se rassembler librement et loyalement dans un grand «Bik a pèp Gwadloup»pour construire ensemble le projet du pays Gwadloup et la force politique unie pour le porter devant le pays.