Foire de Paris, un bon cru 2022

L’édition 2022 de la Foire de Paris a battu son plein pendant quinze jours. Les visiteurs se sont pressés pour découvrir les nouveautés et produits venus de toute la France y compris de la Guadeloupe. Une quinzaine d’exposants avait fait le dépla- cement pour renouer avec l’at- mosphère et ils ne semblaient pas déçus du déplacement.

V oilà deux ans que les Parisiens étaient privés de la Foire de Paris, un événe- ment qui rassemble des milliers de personnes Porte de Versailles. Pro- fessionnels de la restauration, de l’ameublement, du prêt-à-porter et encore du tourisme étaient ravis du retour de ce rendez-vous annuel qui leur permet de présen- ter leurs marques mais aussi de rencontrer leur clientèle.UN RETOUR ATTENDU

«Cela fait quinze ans que j’expose à la Foire de Paris. J’étais vraiment embêtée d’être privée de ce moment durant deux ans alors, là, j’ai vrai- ment pris beaucoup de plaisir !», confie Christiane Hery, gérante de la boutique Manso Fleurs, au Centre d’Affaires de Bergevin à Pointe-à-Pitre. «Cette année, avec mon fils, nous avons eu envie de présenter un produit différent des années précédentes. Je ne suis pas venue avec mes fleurs mais avec nos sorbets ! Nous avons créé un tout nouveau stand, «Déluge Glacé». La Foire de Paris a été l’op- portunité de tester un nouveau pro- duit et il a séduit le public»

.

Bien que les visiteurs aient été quelque peu timides au démarrage, ils se sont multipliés au cours des jours suivants. «Nous étions inquiets de la reprise, de savoir si les gens allaient se déplacer et, surtout, reprendre du plaisir, mais le monde est arrivé doucement à notre grande surprise». Constat similaire du côté du stand des frères Thierry et Kévy Céleste et de leur produit phare, la cassave. «C’était notre troisième participation et il y a eu un intérêt et une curiosité grandissante autour de notre produit. Les week-ends ont ras- semblé beaucoup de monde. Nous étions ravis», explique Kévy Céleste, co-gérant du food truck «Zemanioka», installé au rond- point du centre hospitalier Capes- terre Belle-Eau.

UNE AMBIANCE RETROUVÉE ET DES PRODUITS PLÉBISCITÉS

Les exposants de la Guadeloupe ont, semble-il, tous passé un bon moment et ont pu mettre en lumière les produits artisanaux de l’archipel. «Nous nous connaissons tous et c’est toujours très agréable d’échanger ensemble. Malheureu- sement, cette année, la superficie allouée à la Guadeloupe était plus petite. Peut-être que certains n’ont pas réussi à venir, c’est un coût malgré tout ! Mais nous avons passé de très bons moments. Les groupes de musique ont mis l’am- biance et, côté organisation, tout était top. Je pense que les gens l’ont ressenti et ont été dépaysé à nos côtés !», ajoute Christiane Hery.

«De plus,nous avons proposé le tra- ditionnel sorbet au coco qui a eu un succès fou ! Les gens faisaient la queue pour déguster notre planteur maison que je fais avec beaucoup d’épices, de cannelle et de citron. Mais au-delà de ces produits clas- siques, nous avions à coeur de leur présenter des produits originaux, naturels et frais comme les feuilles de corossol ou les feuilles de bois d’Inde, la purée de piment végétale, la citronnelle ou encore les tubercules de curcuma. Ce sont des épices aux jolies saveurs qui servent très bien en cui- sine et qui ont également des bien- faits et vertus pour la santé

. Il est important d’apporter de la pédago- gie à la vente car les gens sont demandeurs de conseils».

Chez «Zemanioka», les frères Céleste s’attachent, eux, à promou- voir la galette de manioc et ses pro- duits cuisinés. «Nous avons proposé des bokits, crêpes, et accras de morue, à base de farine de manioc. C’est beaucoup moins gras et c’est sans gluten. Sur notre stand, nous expli- quions l’histoire de ces plats typiques du temps de l’esclavage, et nous montrions notre procédé de cuisson.

Grâce à la Foire de Paris, les visiteurs o nt accès à des produits guadelou- péens et nous en sommes les repré- sentants, à nous d’en faire la meil- leure publicité».

P ROMOUVOIR LA GUADELOUPEÀ DISTANCE

E n effet, la Foire de Pairis est l’oc- casion pour les exposants de Gua- deloupe de donner un coup de pouce au tourisme local. «A tra- vers les odeurs, les couleurs et l’at- mosphère que nous créons, les gens s’intéressent davantage à notre île et ont envie de découverte. Pour certains, cela fait appel à des sou- venirs de voyage. Chez d’autres, cela va donner l’envie de réserver un billet pour les Antilles !»explique Christiane Hery.

«Zemanioka» a profité de son passage à Paris pour communi- quer sur son food truck en Guadeloupe et sur la possibilité, désormais, de passer com- mande à Paris. «Je vais rester à Paris pour gérer les demandes, nous dit kevy Celeste. Nous avons distribué énormément de cartes de visites et je reçois déjà de nom- breux appels. Je vais me mettre aux fourneaux dans le but de faire connaître nos produits en France et, ainsi, développer notre entreprise. La Foire de Paris est un tremplin et nous devons nous en servir à bon escient !».