18 mai 1900 - 18 mai 2022 219 bougies pour le drapeau haïtien, le drapeau de la souveraineté
Cette année, la place des Martyrs était le lieu où la com- munauté haïtienne s"était don- née rendez-vous pour célébrer la fête du drapeau national d"Haïti. A l"invitation des repré- sentants du Consulat d"Haïti, la communauté de Guadeloupe y a répondu.
M ais en 2022, quel sens a encore la célébration du drapeau haïtien ?Quelques rappels historiques…
1697. Le drapeau français flotte sur la colonie française de Saint- Domingue durant plus d"un siècle jusqu"en février 1803. Le leader Noir, précurseur de l"indépendance, Toussaint Louverture, adopte en 1798 le tricolore français.
1798,c"est le drapeau tricolore français qui flotte sur l"île ; drapeau adopté par le leader noir, Toussaint Louverture qui devient gouverneur en 1801, puis fait prisonnier par Napoléon Bonaparte en 1802 puis déporté en France où il meurt.
1803. En février 1803, Jean-Jacques Dessalines, le chef des insurgés Noirs ôte la bande blanche de l"em- blème colonial pour donner nais- sance au premier étendard haïtien symbolisant l"union des Mulâtres et des Noirs dans la lutte pour leur liberté. Il y fait inscrire la devise«Liberté ou la mort !».
1804. devant la capitulation des troupes françaises les chefs de la R évolution décident de changer le drapeau en disposant horizontale- ment les couleurs. C’est le premier drapeau officiel de la République libre et indépendante. La Constitu- t ion de 1843 confirme ce drapeau bicolore horizontal.
1 805. Dessalines autoproclamé empereur adopte le 20 mai 1805, un nouveau drapeau noir et rouge vertical. Ces couleurs symbolisent les mots : la «Liberté» (rouge) ou la «Mort» (noir).
De 1806 à 1964.Suite à l"assassi- nat de Dessalines et à la division du pays en deux parties, un nouveau drapeau est dessiné par Alexandre Pétion, gouverneur de la partie nord. Ce drapeau reprend le bleu et le rouge de 1804 sur lequel est rajouté l"inscription «L"Union fait la force» et un carré d"étoffe blanche au milieu duquel furent placées les armes de la République ornées du bonnet de la liberté. Plusieurs tentatives de modifica- tion du drapeau se sont multipliées au gré des événements durant toute cette période.
1964.François Duvalier, Papa Doc, est élu président en 1957 et en 1960, s"empare de tous les pou- voirs. En 1963 il crée le parti unique. Une nouvelle Constitution est adoptée le 25 mai 1964, laquelle adopte le drapeau noir et rouge. Ce dernier est officielle- ment confirmé le 21 juin 1964. Cependant, les armoiries de la République sont conservées.
1986.Jean-Claude Duvalier devenu président à vie après le décès de son père François en 1971, quitte le pouvoir à la suite d"une révolte populaire. La nation adopte de nouveau le bleu et rouge qui est ratifié un an plus tard, le 29 mars 1987, lors du plé- biscite sur la Constitution de 1987.
Ce qu"il faut surtout retenir, c"est la date du 18 mai 1803, date à laquelle s"est tenu le congrès de l’Arcahaie (ville située dans le département de l"Ouest). L"objectif de ce congrès était de sceller une union entre les officiers de l’armée révolutionnaire afin qu"ils se donnent ensemble toutes les chances de poursuivre et de gagner la lutte pour l"indépen- dance. Afin de symboliser cette union, la réalisation d"un emblème a vu le jour ce qui s"est traduit sui- vant ce que rapporte l’histoire, par l"enlèvement du blanc du tricolore français pour unir le rouge et le noir en signe de ralliement et d’unité entre noirs et mulâtres.Q uel a été le sens de la fête du drapeau ?
L e 18 mai n’est pas juste un moment où l’on fête le drapeau ! Tout d"abord, il faut rappeler que le drapeau est un symbole de l’indé- pendance et de la souveraineté du p ays et de la nation haïtienne. En effet, dans le long cheminement vers l’indépendance, la création du drapeau marque le début et la fin de quelque chose et cette création est aussi le fruit d’une situation historique inédite.
D"autre part, le 18 mai c’est aussi dans l’histoire de l’île la première vraie tentative d’unification des forces en présence (noire et mulâ- tre surtout) en vue de garantir la liberté pour tous. Oui, le drapeau est devenu le symbole de ce dépas- sement de soi ! Car il a fallu ce jour- là une sacrée dose de confiance pour que tous (généraux indi- gènes, chefs de bandes et l’ensem- ble de ceux qui se sont engagés dans la lutte pour l’indépendance de l’île ou dans la défense de leurs intérêts particuliers) acceptent de remettre le commandement de l’armée indigène à Jean Jacques Dessalines pour cet ultime combat pour la liberté.
Mais le drapeau a été aussi le sym- bole de la puissance, de l’omnipo- tence, de la force, de la suprématie des vaillants combattants sur t outes les forces des colons. Cette puissance s"est caractérisée par la Victoire sur la plus grande armée de l ’époque, l’armée de Napoléon Bonaparte, un grand dictateur cri- minel, empereur de France.
En 2022, même si, ici et là, des com- mémorations du souvenir sont entreprises pour célébrer ce 18 mai, la fête du drapeau a-t-elle encore la même ferveur ?
Au-delà la question de la ferveur ou pas, au vu de ce qui se passe en Haïti depuis des décennies, on peut considérer que les symboles que représentait le drapeau haïtien ont été enterrés. Le chaos total prédominant en Haïti, témoigne d"un manque de volonté politique et patriotique de s"unir pour don- ner à chaque citoyen haïtien la pos- sibilité de vivre dans des conditions socio-économiques respectables. La question que se poseraient ces ancêtres qui s"étaient unis pour faire bloc serait «Qu"est-ce qui empêche au peuple haïtien de recommencer aujourd’hui ?».
Que ce 219 è me anniversaire de la fête du drapeau puisse faire émerger la nécessité absolue de l"union natio- nale haïtienne, puisse faire revivre ces symboles que furent la confiance mutuelle, le dépassement de soi, l"intérêt général !