27 mai : Journée de solidarité avec La Tyrolienneet ses partenaires

L’association la Tyrolienne a présenté le mardi 17 mai, la 3 ème édition de la «Journée de solidarité», avec la participa- tion de ses partenaires, le Rassemblement associatif et solidaire de la Guadeloupe et cette année, avec l’adhésion d’une association sportive, l’AS Vatable, partenaire de l’opération.

P our le Secrétaire général Eric Nanette, il convient de don- ner ses lettres de noblesse au bien-vivre ensemble en toute fra- ternité. C’est aussi une façon pour les associations de raviver l’esprit de solidarité et de combattre l’indivi- dualisme qui a tendance à s’intensi- fier au fil des jours.

Les associations partenaires se sont engagées sur le principe de l’accompagnement des familles, des personnes vulnérables, exclues ou isolées.

A travers leurs actions, elles projettent de créer une trans- versalité sociétale entre les dif- férentes couches de la popula- tion, et pour y parvenir, il n’y a pas mieux que le sport.

Alors même que chaque année à cette même date, des hommages rendent hommage à la mémoire des héros de la Guadeloupe Delgrès, Ignace et leurs compa- gnons, l’association La Tyrolienneet ses partenaires, ont préféré met- tre à profit cette journée du 27 mai, en emmenant des vivres à ceux qui sont en grande précarité.

Pour marquer à leur façon, cette journée de solidarité, elles ont décidé de faire une programma- tion d’activités et d’animation au square Guy Tirolien, rue Henri 4 à Pointe-à-Pitre.

Les temps forts de cette journée de solidarité et du bien vivre ensemble se sont articulés autour de quelques activités solidaires telles que : La dis- tribution de paniers solidaires aux plus nécessiteux ; L’animation spor- tive avec un tournoi de basket à 3, un tournoi de mini foot et des par- ties de pétanque.

Pour respecter la tradition cultu- relle, les organisateurs ont tenu : Une foire culinaire, des jeux de société et de l’animation.

Dans les échanges, avec beaucoup de regrets, le nom de Frédéric Dumesnil alias Bwana, président de La Tyroliennea été prononcé plus d’une fois, pour saluer son dévouement, son engagement au sein de la population.