Adresse du Comité Politique des FPAC aux travailleurs guadeloupéens Woulo pou 1er mai 2012

A l'occasion de ce 1ermai 2012, journée internationale du travail, les FPAC adressent leur salut fraternel à tous les travailleurs du monde qui font face avec courage, dignité et solidarité à l'offensive des forces capitalistes mondialisés et des gouvernements à leurs bottes.

Honneur à tous ces travailleurs, jeunes, femmes, ouvriers et intellectuels qui, sur tous les continents résistent, font reculer les puissances d'argent, ouvrent des nouvelles perspectives de conquêtes et d'organisations sociales.

Ils font la démonstration que, face à ces prédateurs qui ont organisé la faillite du monde, ils sont porteurs d'une nouvelle humanité.

Les travailleurs guadeloupéens, héritiers des grandes luttes sociales qui ont fondé notre nation depuis le début du 20e siècle participent à ce combat planétaire et occupent avec constance leur secteur de luttes. Les FPAC qui s'inscrivent dans ce combat contre le capitalisme et le colonialisme en assumant leurs responsabilités dans la confrontation ouverte avec le système de pwofitasyon, saluent chaleureusement les travailleurs guadeloupéens. Elles expriment leur solidarité à tous les travailleurs en lutte contre les licencie - ments individuels et collectifs, les violations des droits du travail, le démantèlement des organismes sociaux, la liquidation des entreprises, la précarité et larépression. Les FPAC estiment justes les combats menés aujourd'hui par les tra- vailleurs guadeloupéens à travers leurs syndicats pour :

• Le respect de l'accord régional interprofessionnel sur les salaires «Accord Bino» du 26 février 2009 ainsi que de l'accord général du 04 mars 2009

•L'arrêt de la pwofitasyon sur les prix des marchandises, de l'eau et des carburants

• La défense des services publics : santé, eau, transports,

• Une école de la réussite • Le développement économique, social et culturel• Un plan d'urgence pour la formation et l'insertion des jeunes A partir de leur position de principe et de leur analyse elles apportent leur sou- tien aux luttes engagées par les travailleurs pour la satisfaction de leurs légitimesrevendications.

Les FP AC déclarent que les forces sociales et politiques qui portent l'ambition de changer la société guadeloupéenne doivent étudier avec honnêteté et humilité tous les enseignements du grand mouvement social de 2009, qui a mis en évidence notamment :

Que face à l'union organique patronat/pouvoir politique, il faut opposer une unité sans faille des exploités et des opprimés

Que La préservation des acquis et la conquête des droits nouveaux dura- bles pour les travailleurs et tout le peuple, exigent de mettre un terme au système de domination économique et politique.

C'est pour contribuer à la résolution de ces questions que les organisa - tions constituant les FPAC ont décidé d'unir leurs forces pour élaborer un projet politique crédible et construire une autorité politique légitimée par les masses pour permettre de franchir une nouvelle étape de la lutte d'émancipation de notre peuple.

En ce jour du 1ermai, qui rappelle toutes les grandes luttes et conquêtes qui ont changé la vie des travailleurs et du peuple guadeloupéen, les FP AC, comme elles l'ont fait à la clôture de leurs Assises le 15 avril au Lamentin :

«Appellent tous les travailleurs, tous les Guadeloupéens épris des idées de liberté, de progrès, de justice, de dignité et ayant le sens du pays à engager résolument dans l'unité et la solidarité la lutte sur tous les fr onts pour l'émergence d'une Guadeloupe Autonome».

Pointe à Pitre, le 26 avril 20125, rue Neil Armstrong - 97110 Pointe-à-Pitre