Exercice Caraïbes 2022 : L’Armée se prépare aux cyclones

Du 7 au 17 juin, les Forces Armées aux Antilles (FAA) ont mené en Guadeloupe un exercice international d’une ampleur inédite et en situation réelle. Il s’agit d’Exercice Caraïbes 2022. L’objectif était de dérouler toutes les étapes d’une intervention militaire avant et après le passage d’un ouragan majeur afin de à porter assistance le plus rapidement possible à la population.

UNE PRÉPARATION JUGÉE INDISPENSABLE À L’AUBE D’UNE SAISON CYCLONIQUE INTENSE

Les Antilles sont de plus en plus sou- mises à des risques naturels majeurs : cyclone, tsunami, tremblement de terre, et éruption volcanique. Une des missions prioritaires des FAA est de porter assistance à la population lors de ces phénomènes. Pour cela, elles doivent mener des entraîne- ments en conditions réelles pour avoir la capacité et l’expérience nécessaire pour mobiliser des moyens et piloter une interven- tion d’urgence. C’est dans ce cadre que l’exercice Caraïbes 2022 a regroupé 2 500 participants de cinq nations (France, Etats-Unis, Pays-Bas, Angleterre, République dominicaine), 11 bâtiments à la mer, 10 aéronefs, 850 militaires et 90 véhicules à terre.

P LUS VIGILANT QUE JAMAIS

Selon le dernier rapport du groupe d"experts intergouvernemental sur l"évolution du climat (GIEC), le r isque cyclonique dans la zone Antilles pourrait fortement croître en raison du réchauffement clima- t ique

. La saison cyclonique 2022, qui a débuté le 1er juin, s’annonce supérieure à la moyenne. L’édition 2022 d’Exercice Caraïbes a donc axé son travail sur la préparation puis l’intervention en urgence après l’impact de deux ouragans majeurs sur des îles des Antilles françaises. L’objectif était également de s’ap- proprier l’environnement interar- mées et interministériel et dévelop- per la coopération régionale.

Dès lors, l’exercice a été basé sur le passage (fictif) d’un premier cyclone sur la Guadeloupe et un second sur Saint-Martin. Ces scéna- rii ont permis aux FAA de jouer toutes les phases d’une opération réelle sur quatre zones : Saint- Martin, Basse-Terre et Grande- Terre en Guadeloupe, et Marie- Galante. L’action a été coordonnée depuis la Martinique.UN TRAVAIL DE COLLABORATION

Les FAA ont fait appel aux moyens humains et matériels des forces partenaires présents dans la zone Caraïbe pour les soutenir. Les États- Unis ont répondu présents en envoyant le bâtiment amphibie USS Carter Hall, le patrouilleur USS Billings et 140 US Marines qui se sont entraînés aux côtés des fran- çais du 33ème régiment d’infante- rie de marine. Avions, hélicoptères étaient également réquisitionnés pour cet exercice. Les navires ont pu débarquer des troupes de mili- taires sur les plages de l’archipel.

Tous les acteurs se sont investis dans la bonne réalisation de cet exercice qui a offert la possibilité de revoir les compétences et rôles de chacun intervenant. Il a été aussi l’occasion de vérifier les équipe- ments, les moyens de communica- tion et la bonne coordination entre les différents acteurs.

C’est ainsi qu’est mis en lumière le travail d’anticipation grâce aux prévisions météorologiques et à la veille effectuée par les FFA. Cela permet, dans un premier temps, de commencer à se protéger en amont du danger.

Par la suite, il ne faut pas négliger le pré-positionnement des forces sur le terrain qui va augmenter la réactivité de leurs forces d’ac- tions. A l’issue du passage du cyclone, elles pourront constater et analyser les dommages au plus vite et proposer une réponse adaptée à la population.

r /> Il faudra impérativement établir, au plus vite, des réseaux de télécom- munications prioritaires et des axes routiers pour recevoir les renforts par voie aérienne et maritime. Les FAA s’attardent à maintenir la sécu- rité de la population et des biens communs et créent un hub logis- tique pour gérer l’arrivage du fret humanitaire, du matériel de net- toyage et de reconstruction, de l’eau potable, et de denrées alimen- taires. Elles coordonnent tous ces renforts venus de l’Hexagone et du soutien international. Une fois que la situation stable est stable sur la zone touchée, elle passe le relais aux autres instances étatiques. L’exercice Caraïbes 2022 était une répétition nécessaire et les FFA ne baissent jamais leur garde face aux forces de la nature qui nous entourent.