Bonjay : Un rhum aux saveurs des Antilles et des Alpes

D’une idée entre deux amis lors d’un séjour en Guadeloupe, est né un rhum de prestige qui invite au voyage à travers des arômes fraîchement extraits de la canne des Antilles liées à la pureté de l’eau de source des Alpes suisses. Voici le rhum Bonjay.

« C’est un peu fou ce qu’il se passe ! Nous ne nous atten- dions pas à un tel engouement lorsque nous avons démarré notre petite structure il y a deux ans»confie Jérémy, co-fondateur de la marque de rhums Bonjay. «Je suis d’origine guadeloupéenne et, natu- rellement, un amoureux de rhum. C’est un produit que j’aime déguster, surtout, dont j’apprécie pleinement les saveurs !». Cet amour pour le rhum l’a ainsi mené, avec son ami Antonio, à réfléchir à la conception d’un rhum artisanal atypique. NAISSANCE D’UN PROJET

Ils ont eu l’idée de concevoir un rhum travaillé à base d’eau de source de nos montagnes. Jérémy et Antonio habitent en Suisse et connaissent bien la qualité de cette eau. «Je suis fier d’être un enfant métisse et je voulais créer un rhum qui rassemble les valeurs du brassage culturel» ajoute Jérémy.

Novices tous les deux dans l’univers des rhumiers, ils recherchent une canne à sucre de qualité sur le sol antillais et l’importent en Suisse.«Nous travaillons exclusivement avec du pur jus de canne des Antilles

. Notre rhum est purement agricole car il est très important pour nous de respecter les traditions et le savoir- faire des Antilles».

Dès lors, les deux amis, enthou- siastes, décident de se former à la distillation et s’attachent à créer des procédés de réduction lente. «Nous voulions développer un rhum qui soit qualitatif et qui mette en exergue tous les arômes de la canne. Notre but n’est pas de dénaturer son essence mais, au contraire, d’appré- hender au mieux toute sa palette d’arômes grâce à la pureté de l’eau de la région du Valais en Suisse. Nous avons passé des heures à évaluer le bon taux de degré d’alcool ainsi que le bon dosage d’eau dans le but de produire le meilleur des rhums».

UN PROJET QUI PREND FORME

Le concept du rhum Bonjay se des- sine et Jérémy et Antonio commen- cent à commercialiser leurs pre- mières bouteilles de rhum en Suisse dès l’été 2021. «Nous avons créé dif- férentes gammes de rhums pouvant ainsi plaire à une clientèle diverse».

Les deux amis ont développé un rhum blanc agricole qui se prête à merveille à la confection de cock- tails créatifs, un rhum vieux tradi- tion, résultat de l’assemblage de vieux rhums choisis auprès de pro- ducteurs locaux (Prix du Jury aux International Sugarcane Spirits Awards) et des rhums arrangés, appelés Boukan. «Le rhum blanc reste un grand classique mais nous a vons aussi pris le temps d’élaborer des rhums originaux et savoureux. Les rhums Boukan sont réalisés à partir d’extraits naturels de fruits comme la noix de coco, la mangue, l e citron vert, le fruit de la passion et la goyave. Ils sont frais et très agréables à déguster avec du champagne par exemple».

UNE DÉMARCHE PERSONNELLE

Au-delà du déploiement de leur marque de rhum, les deux amis ont l’ambition de développer un produit qui leur tient à coeur.«Nous sommes désormais prêts à étiqueter 3500 bouteilles dans les semaines à venir. Les hôteliers et restaurateurs de Suisse, tout comme nos premiers clients, nous font confiance et c’est top de voir que les saveurs antillaises plaisent».

Si 2021 a été synonyme de réus- site pour Jérémy et Antonio, les deux acolytes ne voulaient pas s’arrêter en si bon chemin. Cette année 2022, est donc marquée par un travail sur l’image et la communication de leur marque.«Nous souhaitons stabiliser notre entreprise et, par la suite, séduire les Antillais. Cela serait une réus- site pour nous que de voir notre rhum sur les tables aux Antilles !».www.rhumbonjay.com