SECTION COMMUNISTE SUD BASSE-TERRERemise de la carte 2022

Le premier semestre 2022 est le délai que s’était fixé la Section communiste Sud Basse- Terre pour effectuer sa tradi- tionnelle remise des cartes aux militants pour renouveler leurs engagements.

La commune de Vieux-Fort, commune de notre camarade Rémy Greaux, très actif, a été choisie pour recevoir cette assemblée, le samedi 18 juin.

Les secrétaires politiques des sec- tions de Capesterre-Belle-Eau, de Sainte-Anne, et de Port-Louis, res- pectivement Simon Céleste, Jacques Kancel, et Victor Arthein ont honoré la section de Basse- Terre par leur présence et celle des camarades qui les accompagnaient. L’ancien Secrétaire GénéralChristian Celeste, accompagné de son épouse, nous a aussi honorés de sa présence. L’ancien maire René Plantier, l’anthropologue Luciani Letang, ou encore le musicien Marcel Castry faisaient aussi partie de nos invités.

Au sortir des élections législatives qui ont vu, parmi le flot de candidats dits «assimilationnistes», un seul binôme anticolonialiste Félix Flemin et Denise Nagau, il allait de soi que ces derniers soient invités. Ils avaient donc le statut d’invités d’honneur à cette soirée de renou- vellement solennel de l’engage- ment à militer au sein du PCG.

Ce sont les jeunes qui ont entamé le débat de la soirée qui avait pour thème «le militantisme». Issus du «Sénat» de Basse-Terre, laboratoire convivialiste animé par Didier Martine, ils ont pu très clairement exprimer leurs questionnements et leurs difficultés à s’engager dans un contexte où certains hommes poli- tiques donnent une image pitoya- ble de l’action politique qui ne répond plus à leurs besoins vitaux qui sont, entre autres, de vivre dans un environnement sain, d’avoir un accès permanent à une eau saine et surtout de pouvoir travailler.

Le thème de ce débat sur le militan- tisme s’imposait, non seulement au regard de la récente participation du Secrétaire général du PCG à la lutte électorale où il avait à se confronter à un candidat de l’ex- trême droite française, mais aussi au regard de l’actualité sociale très tendue depuis de nombreux mois.

En effet, cela fait huit mois de mobi- lisation pour les suspendus, 288 jours pour les salariés d’Arcélor- mital, et deux années complètes ( deux fois 365 jours) ce 23 juin 2022 pour les salariés de la Centrale Energies Antilles.

La «Remise des cartes 2022» aux m ilitants a ensuite eu lieu malgré l’absence des plus anciens, solides piliers de cette section c ommuniste du Sud-Basse-Terre. Nous n’oublions pas la fidèle camarade Alberte Johacas qui n’a pu être des nôtres, puisque frappée par le deuil suite au décès de sa mère. Nous lui avons adressé nos condoléances.

Puis c’est en toute convivialité que la soirée s’est achevée autour d’un bon repas concocté par la restauratrice de «La Pointe de l’Aunay» de Vieux-Fort.