Exposition : Rencontre(s) à Rémy Nainsouta

Jack Gilles et son invitée Sylviane Gibert exposent leurs oeuvres du 10 au 24 juin au Centre culturel Rémy Nainsouta à Pointe-à-Pitre.

A vec une quinzaine de toiles, la novice et talentueuse Sylviane Gibert expose ses oeuvres aux côtés du plasticien Jack Gilles qui présente une bonne qua- rantaine de toiles. A cette exposi- tion, plusieurs thèmes contempo- rains sont abordés.

A travers la peinture, le plasticien met à nu tout ce qui lui déplaît dans cette société et s’adresse au public. Il lance un appel ou plutôt une mise en garde sur les dangers qui envi- ronnent le pays.

Il parle du monde dans lequel nous vivons, et pour illustrer sa pensée, il a pris l’exemple de Diogène, ce phi- losophe grec que tout le monde se plaisait à appeler le clochard.

D’après le récit de Jack Gilles, Diogène dormait dans un tonneau et durant le jour, il se promenait dans Athènes avec une lanterne allumée à la recherche d’un monde ou du moins d’un homme authentique.Pour parfaire la symétrie, Jack Gilles dit considérer que nous sommes dans un grand tunnel et qu’au bout, il a mis un mur de lumière.

Il considère que dans ce tunnel il y a trop de choses qui ne vont pas. C’est l’image que renvoie la société guadeloupéenne avec une consom- mation excessive qui contribuent à polluer la planète.

Jack Gilles lance un appel pour une prise de conscience, pour lutter contre la pollution, contre le réchauffement climatique, qui ont pour conséquence, entre autre, la montée des eaux. Il pose aussi le problème des sargasses, de la covid et d’autres sujets d’actualité qui lui tiennent à coeur. C’est une exposi- tion fort intéressante, riche en créa- tivité et qui mérite un détour.

L’exposition est ouverte au public du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 9h à 13h. Pour tout contact : 0690 82 84 46