Israël : Günter Grass rompt le silence complice !

Ulcéré par tant de mensonges et de faux-semblants, écoeuré par tant de silences complices, révolté par l'application implacable de la règle intangible du “deux poids deux mesures” imposée par l'Occident, ne pouvant plus supporter sans réagir cette gigantesque entreprise de manipulation de l'opinion publique internationale au profit d'Israël, Günter Grass a décidé de rompre le silence ! Cet Allemand, prix Nobel de littérature, auteur du célèbre roman “Le Tambour” jadis porté l'écran par son compatriote Volker Schlöndorff, à bout, dénon- ce les lâchetés petites et grandes, les compromis- sions, les silences assourdissants, les vilénies, l'indif- férence qui nous paralysent, nous pétrifient, à travers ce magnifique pamphlet. Il prend son courage à deux mains, s'adresse à nous, soumet sa réflexion à notre sagacité, à notre conscience anesthésiée, rabougrie, ramollie, moribonde, défaite, en état de décomposition avancée... Puisse-t-il ce pamphlet, atteindre, convaincre, remobiliser le plus d'intelligences possible à travers le monde, les arracher à leur torpeur, à leur égoïsme, à leur feinte indifférence, à leur lâcheté. Qu'elles se réveillent enfin ces consciences endor- mies, qu'elles refusent de cautionner à partir d'un mensonge savamment entretenu depuis des lustres et accepté, au motif qu'Israël est en grand danger, est menacé de disparition par l'Iran...Ecoutons plutôt Gûnter Grass

Ce qui doit être dit

Pourquoi me taire,pourquoi taire plus longtemps ce qui est manifeste, ce à quoi on s'est exercédans des jeux de stratégie au terme desquels nous autres survivants sommes tout au plusdes notes au bas des pages.

C'est le droit affirmé à la première frappe susceptible d'effacer un peuple iraniensoumis au joug d'une grande gueulequi le guide vers la liesse organisée, sous prétexte qu'on le soupçon- ne, dans sa zone de pouvoir, de construire une bombe atomique.

Mais pourquoi est-ce que je m'interdisde désigner par son nom cet autre pays dans lequel depuis des années, même si c'est en secret, on dispose d'un potentiel nucléaire en expansionmais sans contrôle, parce qu'inaccessibleà toute vérification ?

Le silence général sur cet état de fait silence auquel s'est soumis mon propre silence, pèse sur moi comme un mensonge une contrainte qui s'exerce sous peine de sanction en cas de transgression ; le verdict d'”antisémitisme” est courant.

Mais à présent, parce que de mon pays, régulièrement rattrapé par des crimes qui lui sont propres, sans pareils, et pour lesquels on lui demandedes comptes,de ce pays-là, un fois de plus, selon la pure règle des af faires, quoiqu'en le présentant habilement comme une réparation, de ce pays, disais-je,Israël attend la livraison d'un autre sous-marin dont la spécialité est de pouvoir orienter des têtes explosives capables de réduire à néant en direction d'un lieu où l'on n'a pu prouver l'existence ne fût-ce que d'une seule bombe atomique, mais où la seule crainte veut avoir force de preuve, je dis ce qui doit être dit.

Mais pourquoi me suis-je tu jusqu'ici ?Parce que je pensais que mon origine,entachée d'une tare à tout jamais ineffaçable, m'interdit de suspecter de ce fait, comme d'une vérité avérée, le pays d'Israël, auquel je suis liéet veux rester lié.

Pourquoi ai-je attendu pour le dire, vieilli, et de ma dernière encre :La puissance atomique d'Israël menace une paix du monde déjà fragile ? Parce qu'il faut dire, ce qui, dit demain, pourrait déjà l'être trop tard ; et aussi parce que nous -Allemands, qui en avons bien assez comme cela sur la conscience pourrions fournir l'arme d'un crime prévisible, raison pour laquelle aucun des subterfuges habituels n'ef fa- cerait notre complicité.

Et admettons-le : je ne me tais plus, parce que je suis las de l'hypocrisie de l'Occident ;il faut en outre espérer que beaucoup puissent se libérer du silence, et inviter aussi celui qui fait peser cette menace flagranteà renoncer à la violencequ'ils réclament pareillement un contrôle permanent et sansentraves du potentiel nucléaire israélien et des installations nucléaires ira niennes exercé par une instance internationale et accepté par les gouvernements des deux pays.

C'est la seule manière dont nous puissions les aidertous, Israéliens, Palestiniens, plus encore, tous ceux qui, dans cetterégion occupée par le délire vivent côte à côte en ennemis et puis aussi, au bout du compte, nous aider nous-mêmes.