Ne cédons pas de terrain à l’Extrême-droite !

Les Français ont refusé de donner une majorité de députés à Emmanuel Macron pour qu’il mène ses réformes antisociales. En revanche, ils ne veulent pas pour l’instant d’une autre majorité.

T out d’abord, une majorité de Français s’est abstenue diman- che dernier. Plus d’un Français sur deux ne se sont pas retrouvés dans les projets politiques portés par les dif- férentes forces en présence. Ils ne croient plus en la capacité des députés à améliorer leur quotidien.

Dans ce contexte d’abstention mas- sive, le bloc de gauche ne parvient pas à devenir majoritaire, malgré une nette progression. Si ses scores sont excep- tionnellement élevés dans les métro- poles et les quartiers populaires, ils per- dent du terrain dans les zones périur- baines et rurales. Comment expliquer cette perte de terrain ?

Si la Nupes a permis de mettre en déroute le projet gouvernemental, cette alliance comporte des limites. La gauche a littéralement déserté cer- tains territoires. Voilà trop d’années qu’une partie de la gauche ne s’adresse plus à une partie non négligeable de nos concitoyens. En délaissant des pans entiers de notre territoire et de notre population, la gauche cède du terrain à l’extrême droite. Dans cette idée, deux raisons peuvent expliquer l’arrivée fra- cassante de 89 députés du Rassem-ble- ment National (RN). La première, sa banalisation par la droite. En n’appelant pas clairement à faire barrage, Emmanuel Macron et «Les Républicains» ont permis à Marine Le Pen d’avoir un groupe conséquent. Aucune tergiversation, ni aucun com- promis ne sont possibles avec l’extrême droite. En revanche, la fin du barrage républicain, ne peut expliquer à elle seule cette poussée de l’extrême droite.

La seconde, la disparition de la gauche dans certains territoires vient laisser la place à l’extrême droite. Ne se sentant plus représenté, l’électorat de gauche tombe alors en premier lieu dans l’abs- tention, favorisant la droite et pour d’autres, même dans un vote pour l’ex- trême droite.COMMENT BATTREL’EXTRÊME DROITE ?

Pour illustrer ces propos, prenons l’exemple des Hauts de France. Qu’est-ce qui explique que le RN rem- porte les 4 ème et la 5 ème circonscriptions de la Somme, mais pas celle de Ruffin, ni celle de Fabien Roussel dans le Nord où pourtant Marine Le Pen est en pro- gression ? Mieux encore, comment se fait-il que, malgré la vague bleu marine dans le Pas-de-Calais, Jean Marc Tellier ait réussi à faire perdre une circonscription sortante au RN, en plein coeur du bassin minier ?

Cela s’explique par l’implantation locale de ces trois élus et d’un discours d’une gauche authentique et popu- laire, une gauche qui n’a aucun sujet tabou et qui travaille son terrain en per- manence. Ce sont ces exemples que nous devons suivre.

Les parachutages, la faiblesse d’implan- tation, les discours stigmatisant une partie de la population qui n’a pas d’au- tres choix que de prendre sa voiture ou qui mange de la viande, ou encore l’ab- sence de projet politique sérieux sur certaines thématiques, telle que la sécurité, détruisent la gauche.

L’arrivée fracassante du Rassem-ble- ment National au Palais Bourbon doit sonner l’alarme. Ne cédons plus de ter- rain à l’extrême droite ! Investissons- nous localement, partout ! Retrouvons une gauche authentique et populaire ! Léon Deffontaines