Brève actu Martinique

FRONT COMMUN CONTRE LES SUPPRESSIONS DE POSTES ET DE DIVISIONS

Le vendredi 27 avril 2012 a été marqué par une mobilisation générale des personnels de l'éducation. Les syndicats, avec le sou - tien de parents d'élèves, avaient organisé des piquets de grève devant les établissements et un défilé dans les rues de la capitale pour protester contre la suppression de 204 postes à la rentrée 2012/2013. Le Rectorat prend pré- texte de la chute du nombre d'élèves et de l'existence de titulaires en surnombre pour justifier sa politique de casse du secteur public d'éducation. Les syndicats rappellent que le «surnombre» a été artificiellement créé par l'af- fectation en Martinique de titulaires français dans des disciplines non déficitaires. Dans les faits la politique comptable du recteur se traduit par l'augmentation d'ef - fectifs par classe, par la suppres- sion de filières prisées par les élè- ves, par l'expatriation arbitraire d'enseignants Martiniquais, par la dégradation des conditions de l'enseignement et par l'aggrava - tion de l'échec scolaire.

«ASE PLERE AN NOU LITE : A LA CROISEE DES CHEMINS»

Samedi 28 avril, à Rivière Salée, José Mucret, Robert Saé et Jean Abaul présentaient à la presse et au public l'ouvrage dont ils sont co-auteurs : «Asé pléré An-nou Lité, à la croisée des chemins». Ce document, qui a un objectif de transmission, revient sur la nais- sance, le développement et les activités du mouvement. Il rap- porte le témoignage de nombreux acteurs historiques. Son ambition est également de contribuer au nécessaire débat théorique en faisant le bilan du mouvement et en proposant desperspectives. Le public s'est montré particulièrement intéressé par la découverte d'un pan de notre histoire et par le témoignage des militants pionniers, tel celui de Josette Bomare, diri - geante de la grève de 1974. Ce fut une matinée riche en émotion et en convivialité.

APPEL A MOBILISATION POUR LE MAINTIEN DE LA PRIME DE VIE CHERE

Lors de la grève de février/mars 2009, les agents non titulaires de la fonction publique territoriale avaient obtenus le versement pour trois ans d'une prime de vie chère. Cet accord étant arrivé à échéance au mois de mars, seules trois communes continuent à la verser : celles de Fort-de-France, du Robert et de Basse-Pointe. Aussi la CGTM-SOEM appelle à une grève le 4 mai 2012 pour exi- ger des discussions sur la pérennisation du dispositif.

LA HAUSSE ENDEMIQUE DU CHOMAGE SE POURSUIT

Le nombre de demandeurs d'em- ploi inscrit au Pôle-Emploi à fin mars 2012 s'élève à 49 696, soit une progression de + 3,2% sur un an. Les plus touchés sont les demandeurs de plus de 50 ans (+ 9,9%), les femmes (+ 4,2%) et les moins de 25 ans (+ 3%). Quant aux chômeurs de longue durée, leur nombre bondit de + 7,6%.

HOPIT AUX : TOUJOURS L'IN- QUIETUDE

Le mardi 24 avril, l'intersyndicale de la santé a mobilisé pendant deux heures, devant leur établissement respectif, le personnel des hôpitaux Pierre Zobda Quitman, Mangot Vulcin et Louis Domergue de Trinité. Il s'agissait de dénoncer la suppres - sion annoncée dans le cadre de la fusion de 1 141 emplois sur trois ans. La Direction déclare qu'il n'y aura aucun licenciement sec et que l'objectif serait atteint en ne remplaçant pas les départs à la retraite, en af fec- tant à l'ARS une partie du per- sonnel, en organisant la mobilité au sein des services et en reconvertissant du personnel aux fonctions soignantes.L'intersyndic ale souligne que la logique des mesures annoncées conduit à la dégradation des conditions de travail et que les contractuels en seraient particulièrement victimes.

CREA TION DE L'IMSEPP

La Région, le Comité Martini- quais de T ourisme, l'Université des Antilles et de la Guyane, l'Agence De l'Environneme nt et de la Maitrise de l'Energie (ADEM) et l'Agence D'Urbanisme et d'Aménagement de la Martinique (ADUAM) ont créé ce mercredi 25 avril 2012 l'Institut Martiniquais de Statistiques et d'Evaluation des Politiques Publiques (IMSEPP). Cet institut à pour objectif d'évaluer les politiques publiques et d'établir des statistiques sur l'économie et la sociologie de la Martinique.