REMISE DES CARTES DU PARTI À CAPESTERRE BELLE-EAU : Intervention de Jacques kancel

Je voudrais camarades, au commencement de mes propos et réitérant mes salutations fraternelles et militantes aux combattants ici présents, aux représentants des organisations politiques de Capesterre Belle-Eau, aux représentantes de l''Union des Femmes Guadeloupéennes (UFG), à mon Secrétaire général bien sûr, aux camarades des autres sections, au camarade combattant, Luc, dire combien il m''est agréable de m''adonner à cet exercice, hono-rifique à mon endroit, de remise solennelle des cartes.
Je voudrais remercier et saluer mes camarades de Capesterre et singulièrement le secrétaire politique de la section, mon ami Simon Céleste pour l''excellente tenue de la manifestation.
Camarades, Qu''il est difficile de nos jours de prendre position, de se battre, de dénoncer, de protester, de protéger, de se sacrifier, de militer... Même si on peut me rétorquer qu''il y a comme un nouveau militantisme au niveau de la toile. C''est une autre affaire vous en conviendrez. En tout cas, qu''il est difficile, dur, presque inconvenant aujourd''hui, de suivre les traces de ces Métfanm auxquelles faisait allusion notre débat !
En un mot, qu''il est dur de s''engager ! de sortir du quant-à-soi, du «chak bètafé ka kléré pou nanm ay», du «chak bougo ka halé kal ay», difficile de s''extirper de cet égoïsme insufflé par cette société de la débrouillardise, du «póté mannèv». Alors, toutes mes félicitations à ces camarades qui ont décidé de renouveler leur adhésion au Parti, qui ont décidé de s''engager. Mentions spéciales à céluta et au camarade Pierrot. Engagement !
Voilà un mot, une idée, un concept qui dégage tout le sens du geste profond que réalisent chaque année des millions de communistes dans le monde. Il faut que de plus en plus de compatriotes, dans ce processus d''engagement puissent faire un jour, ce pas de plus et adhérer au Parti.
Vous vous êtes rendu compte, camarades, que l''engagement qu''il soit associatif, religieux, syndical ou encore politique subit aujourd''hui une désaffection. D''autres diront un désamour. Fini ce goût, jadis, de vocation pres-que. L''engagement exige de l''implication, de la responsabilité et un rapport conscient à l''avenir.
«Kanmarad, an nou gadé adan on batziyé saka pasé silatè jódijou, pas lagwadloup pa si lalin é tousa ka fèt lótkoté dlo, ka gadé nou». Après la chute de L''URSS (1991) ce fût la fin de l''expérience Soviétique et le triomphe annon-cé du capitalisme. «Men, dipiló kaki pasé an finaldikont ?».
Et bien depuis, la situation dans le monde se caractérise par la multiplication des guerres impérialistes (Libye, Irak, Syrie, Yougoslavie, Afghanistan…) par des guerres néocoloniales (Afrique) par des agressions contre la souveraineté des peuples (Cuba, Venezuela, Nicaragua, Bolivie...) par la poursuite de la colonisation (Antilles, Amérique du sud, océan Indien, Pacifique...), par la destruction de la planète, la misère, les inégalités, le racisme, la xénophobie, l''exploitation, les discriminations de toutes sortes.
Seul compte, le profit par l''accumulation de richesses. Jusqu''aux guerres sont provoquées pour répondre aux exigences financières des grands complexes militaro industriels des USA.
Mais érèzdibonè camarades, et je parlais d''engagement, partout dans le monde les peuples s''organisent, résistent, se battent, s''engagent pour vaincre tous ces fléaux et travailler à l''avènement d''un autre monde. Parmi ces combattants, les communistes jouent leur rôle historique ici et ailleurs. Pour l''émancipation des peuples et le respect de la démocratie et de la souveraineté, pour la paix dans le monde. Un combat anticolonialiste, anti impérialiste et anti capitaliste pour l''instauration d''une société socialiste.
C''est le sens du combat que mènent les communistes dans notre pays depuis 1944. Et nous sommes fiers de pouvoir affirmer aujourd''hui que toutes les avancées sociales sources d''amélioration des conditions de travail et de vie du peuple, sont estampillées du sceau des communistes.
Mais par-delà ces luttes indispensables collées aux exigences des réalités quotidiennes, notre lutte s''inscrit clairement dans le combat contre le colonialisme français et pour la pleine souveraineté de notre peuple. Nous proposons en ce moment un statut d''autonomie. Cette revendication nous semble, à l''étape actuelle, la mieux adaptée pour amorcer l''indispensable construction du pays Guadeloupe.
Car dans notre pays, la colonisation développe une politique scélérate de substitution, de grand remplacement comme dirait un des leurs, de déstructuration, de «démounification» pour maintenir le peuple dans l''assistanat, la dépendance, le sous-développement économique, culturel et social et asseoir sa domination.
Alors, le sens de l''engagement se place dans un contexte politique économique, culturel et social. Cet engagement impose la rupture avec toute attitude de retrait, de non-participation, d''indifférence ou de soit disant neutralité qui d''ailleurs est un non-sens.
Il existe donc des raisons d''agir qui créent des envies d''agir. Le rôle de l''organisation militante est pour cela essentiel. C''est là que peuvent se forger et se transmettre les armes pour décoder et comprendre les contradictions de l''univers des classes et institutions dominantes. C''est dans le militantisme que peuvent se constituer les outils collectifs pour soit investir soit combattre les institutions.
Mais ce combat n''est pas celui des seuls communistes et exige le rassemblement de toutes les forces patriotiques et anticolonialistes «si nou vlé kalbandé sistèm la. Sé ansanm ansanm, chak moun èvè jan i ka vwè, jan i ka konpran, tèt kolé... Si nou vlé bouré an menm sans pou fouté gouvèlman fwansé déwó an pèyi an nou».
Camarades, pani konba fasil. Mais c''est l''engagement de chacun de chacune, toutes et tous ensemble qui nous permettra de travailler à laisser à nos petits-enfants une Guadeloupe débarrassée de la tutelle coloniale et de l''exploitation capitaliste. C''est la mission naturelle, le rôle historique de tous les Partis communistes. Puisse cette manifestation d''engagement d''aujourd''hui donner aux camarades de Capesterre «fòs é kouraj» pour un engagement encore et toujours plus fort.
Que vive la section communiste de Capesterre Belle-Eau ! Que vive le PCG ! Que vive la lutte pour la libération de notre pays ! Que naisse et vive le rassemblement des forces anticolonialistes pour un engagement réel et efficace du plus grand nombre dans notre combat de libération.