Un 1er mai éclaté, mais annonciateur de grandes mobilisations unitaires

Ce 1er mai 2012 s'est illustré,contrairement aux années précédentes par l'éclatement des défiléssur plusieurs points du territoire guadeloupéen. Mais,aucun signe de division syndicale n'a été relevé.Sur le fond,lesr evendications étaient les mêmes et la détermina tion de s'opposer à lap wofitasyon et à l'offensiv e patronale s'est e xpri mée a v ec la même tonali - té.Les jours qui viennent nous diront si ce n'étaitque des appar ences.

UN DEFILE HISTORIQUE A MARIE-GALANTE

L'île de Marie-Galante a vécu son 1er mai avec une manifestation rassemblant plusieurs syndicats venus de Pointe à Pitre en sou - tien aux Marie-Galantais qui depuis le 1erdécembre 2011 sous la bannière du collectif «Marie- Galante Péyi Doubout» livrent bataille pour le développement de Marie-Galante dans l'archipelguadeloupéen. Ils étaient, d'après les organi - sateurs, 2500 manifestants qui ont foulé les rues de Grand- Bourg scandant des revendications telles : Le respect de l'accord Bino, la défense du service public, le maintien de l'hôpital Sainte-Marie, la modernisation de l'usine de Grand Anse, le prix du transport maritime… C'est une réussite pour les syndicats qui ont fait la traversée pour faire vivre la réalité de Guadeloupe un archipel.

LA CGTG A OCCUPE LES RUES DE POINTE A PITRE

La centrale de Jean-Marie Nomertin a elle aussi gagné son pari aussi oser d'occuper seule les rues de Pointe à Pitre

. Un cortège haut en couleur où dominait le rouge qui fait si peur à Nicolas Sarkozy, composé de 1500 à 2000 manifestant selon les sources a traversé les principaux artères de la ville dans une belle démonstration de force préfi- gurant les confrontations sociales à venir. Les travailleurs du Câble WSG furent très applaudis forts de leur victoire après plus de 40 jours de grève. Les dif férents intervenants ont mis l'accent sur le fait que le respect des accords et la conquête de nouvelles reven - dications seront obtenus si les travailleurs imposent un rapport de force au patronat.

LA CTU EN SEMINAIRE «AN BA BANBOU LA»

La CTU a choisi d'organiser un 1er mai de réflexion. Sur le mot d'ordre «Ensemble, réin - ventons l'espoir !», elle a invi - té ses militants, sympathisants et invités à débattre de l'ave - nir du mouvement syndical guadeloupéen et de l'application de l'accord Bino. Là aussi pari réussi, avec environ 200 personnes qui toute la matinée de ce 1er mai ont croisé leur réflexion et analyse, partagé leur expérience sur la situation de la Guadeloupe et le contenu des luttes sociales en cours. Unanimement, les intervenants au débat ont souligné la nécessité de faire le bilan réel de ce grand mouvement historique de 2009 conduit par le LKP pour en tirer tous les enseignements et comprendre les raisons de soninachèvement. La proposition d'un front syndi- cal unifié pour prendre en charge globalement les luttes face au patronat a été mise en débat. On retrouve là une proposition depuis longtemps portée par les communistes : La centrale unique des travailleurs.