CUBA A FAIT RAYONNER L’ÉCLAT DES JEUX DE LA CARAÏBE

Il n''y avait aucune volonté de championnisme dans la participation cubaine aux premiers Jeux des Caraïbes. Ce que l''on voulait, c''était de débarquer sur la belle île de la Guadeloupe, hôte de la compétition, avec une délégation cubaine susceptible d’offrir une performance honorable et digne, comme lors des Jeux d''Amérique centrale et des Caraïbes.
Cet objectif, ainsi que celui d''évaluer la réserve sportive du pays en vue d''engagements futurs à plus grande échelle, constituaient l''essence de la stratégie de Cuba pour cet événement. C''est pourquoi, au préalable, nos représentants ont suivi un processus de préparation qui a même pris en compte la participation de certains sportifs aux compétitions mondiales, comme les nageurs.
Il est donc gratifiant que, dans ces premiers pas, la natation ait été le sport phare avec une moisson très importante de 31 médailles, son objectif étant de continuer à recouvrer sa position dans la région centraméricaine. La reine des Jeux, la nageuse cubaine Andrea Becali, a décroché quatre médailles d''or, deux d''argent et deux de bronze.
Le judo a réalisé la deuxième meilleure performance de notre délégation, avec cinq médailles d''or, une d''argent et une de bronze. Il s''agit également d''un sport qui, après avoir connu un changement de génération, cherche à regagner des médailles d''or, tant dans le contexte des Caraïbes centrales que dans celui de l''Amérique du Sud. Le même objectif a été atteint en athlétisme, qui compte désormais quatre titres, tandis qu''en cyclisme, les filles continuent de placer ce sport sur la plus haute marche du podium.
Et si aussi bien les filles que les garçons ont brillé en natation, il faut aussi saluer la dernière victoire remportée par le football en salle, même si le podium nous a échappé en basket 3x3 malgré ses possibilités bien réelles de victoire. Oscar Sanchez Serra