Une nouvelle exposition à Beauport autour de la canne Une exposition permanente a été inaugurée en juin sur le site de Beauport à Port-Louis. Ce voyage immersif au travers de l’histoire de la canne et, plus singulièrement, au travers de l’ancien bassin d’activité de Beauport, va faire des heureux et va, dès lors, participer à la reconquête du Nord Grande-Terre.

Après seulement quelques semaines d’ouverture, la nouvelle exposition du site de Beauport, intitulée «Beauport, pays de la canne», est déjà plébiscitée par un grand nombre de Guade-loupéens et de touristes. «Nous sommes enchantés des premiers retours. C’est un projet qui était nécessaire pour relancer activement le site de Beauport mais qui était également essentiel pour raconter l’évolution de notre territoire» souligne Dominique Ogoli-Socin, Direction des affaires culturelles et du patrimoine du département Guadeloupe.
LA CANNE EN STAR
Propriété du département de Gua-deloupe depuis 2004 et sous la houlette d’un nouveau management sous la haute autorité de la SEM Patrimoniale, le site d’activités de Beauport avait besoin d’un vent de fraîcheur. «La mise en place d’une nouvelle exposition permanente était assez urgente et elle va de pair avec la réhabilitation complète que nous entamons sur le site. Nous fondons beaucoup d’espoir en ce lieu emprunt de l’histoire de nos Antilles. Une histoire que nous souhaitions conter grâce à la porte d’entrée qu’est la canne».
L’exposition propose une expérience inédite, tant émotionnelle que sensorielle. Présentée en trois langues (français, créole, anglais) et située dans le bâtiment 38 du site, elle revient sur l’importance de la canne à travers trois temps : le XVIIIe siècle et l’âge de la canne, le début XXe siècle et son économie sucrière puis les nouveaux horizons. «Il y a eu un vrai travail scientifique effectué, beaucoup de recherches, beaucoup de témoignages recueillis, dans le but de constituer un vivier solide d’informations. Ce sont 300 ans d’histoires sur plusieurs époques mises en lumière à Beauport, ancienne installation sucrière où colons et travailleurs se sont côtoyés».
Prolongée dans la maison principale dite maison de l’usinier, l’exposition entend devenir une référence en matière de contenus. «Nous avons voulu utiliser des dispositifs multimédias modernes et interactifs pour faire vivre ces histoires, que ce soit à travers des maquettes du territoire en 3D, des ambiances sonores (chants, bruits de pas) ou des éléments virtuels qui appellent au sens du toucher. C’est une exposition ambitieuse qui ancre la canne dans toutes les mémoires contemporaines». Le coût global de cette nouvelle exposition permanente s’élève à 900 000 €.
UNE DÉMARCHE MÉMORIELLE ET ARTISTIQUE
L’exposition est aussi et surtout née de la volonté du Conseil départemental de créer une offre culturelle et artistique complète dans le Nord Grande-Terre. «Nous sommes dans une démarche de transmission et, dans ce cadre et Beauport peut devenir un centre de ressources et d’interprétations. Nous investissons beaucoup dans ce site, avec notamment la mise en circuit d’un nouveau train pour accompagner les visites guidées, car c’est un lieu unique en Guadeloupe» ajoute Dominique Ogoli-Socin. «Nous profitons de cet engouement pour greffer, par la suite, d’autres projets et d’autres réaménagements qui ouvriront sur des perspectives de développement du Nord Grande-Terre».
UNE SÉRIE D’ACTIVITÉS
PENDANT LES VACANCES
Autre nouveauté, le site de Beauport propose, pour les deux mois de grandes vacances «Bopo Foliz», une série de manifestations culturelles et de loisirs pour la famille. Jusqu’au 15 août, ateliers pédagogiques, concerts et animations diverses sont proposés pour tous les publics et tous les âges.
www.beauport-guadeloupe.fr