Retrouvailles communistes an Kann’la
Après cette longue période de confinement et de restrictions en tout genre et tout son cortège de graves difficultés semant le désespoir et l''angoisse chez bon nombre de compatriotes, ce 31 juillet 2022 fut comme un ballon d''oxygène.
L''événement de cette fin de semaine fut certainement le grand «sanblé» midi-minuit organisé par le Parti Communiste Guadeloupéen et «Les Nouvelles Étincelles» au restaurant «An Kann’la» aux Abymes.
Des centaines de compatriotes, invités des sections du parti, sortis de tout le territoire guadeloupéen sont venus libérer l''expression de leur soif de détente et de décompression. Ils sont venus aussi témoigner de leur solidarité envers notre journal, «Les Nouvelles Étincelles», qui, contre vents et marées, tente de porter l''information vraie aux Guadeloupéens.
Ce fut une excellente manifestation sur le plan de la participation populaire, de la qualité de l''organisation et de l''ambiance musicale assurée par le groupe «Les Archives». De l''avis général, le succulent repas servi fut un régal pour les convives.
De nombreux groupes politiques et associations ont tenu à y porter leur précieuse contribution et nous remercions singulièrement «Le Mouvement Gosérien pour l''Alter-native» de Mme Jocelyne Virolan, le «Mouvman Groupe de Réflexions et d''Actions du Gosier» de M. Jean-Claude Christophe, notre ami et camarade Philippe Bavarday venu tout droit de Marie-Galante «porter sa force», le camarade Cimon du Parti Socialiste Guadeloupéen, le FARDS du député maire de Sainte-Anne, Christian Baptiste qui a tenu du reste, à adresser des mots de félicitations et d''encouragement à l''endroit des militants communistes.
M. Théodore White, au nom de l''Organisation caribéenne pour le pouvoir des peuples et du réseau caribéen de solidarité avec Cuba dit la nécessité de renforcer les luttes contre l''impérialisme, le colonialisme et le capitalisme. Il encouragea les communistes guadeloupéens dans leur combat pour la libération de leur pays et confirma le nécessaire soutien à Cuba contre les agressions des USA.
Enfin, le Secrétaire général du Parti, Félix Flémin, dans un discours offensif plein d''engagement et de détermination, appela les uns et les autres à adhérer à ce combat salvateur pour l''émancipation du peuple guadeloupéen. Et puis… Le reste tout en musique dans une ambiance extraordinaire. «Nou ka di toutmoun, mèsi onpil é alapwochèn». Que cela s''inscrive dans le calendrier !