Fabien Arthein, un jeune espoir du cyclisme guadeloupéen !

Cette année, la 71e édition du Tour cycliste de la Guadeloupe a connu la même ferveur populaire qu’à l’accoutumée, hormis les deux années de covid qui ont empêché la tenue de cette grande manifestation sportive internationale.
Ce tour a été dominé, pour l’essentiel, par des équipes extérieures. En effet, de toutes les étapes, une seule a été remportée par un Guadelou-péen en la personne de Jérémy Deloumeaux. Il est temps de se poser les bonnes questions sur l’avenir du cyclisme en Guadeloupe.
Le jeune Fabien Arthein représente un des espoirs de cette discipline. Passionné de vélo depuis son plus jeune âge, il poursuit parallèlement à sa carrière, des études post-bac en France hexagonale. Il n’a pas pu participer au Tour de Marie-Galante pour des raisons aussi rocambolesques que bizarres, alors que toutes les conditions étaient censées être réunies pour opérer une véritable mise en jambes, lors de cette compétition.
Pour sa première participation au Tour de la Guadeloupe, il a tenu la dragée haute. Ses nombreuses performances laissent augurer une belle carrière à ce jeune port-louisien qui vient de fêter ses vingt, ans. Sur les cinq premières étapes du Tour, il a été classé parmi les 15 premiers. Il reconnaît humblement qu’à la 9e étape, il a explosé, contre-coup, dit-il, de la crevaison au départ de Vieux-Fort, lors de la 7e étape et des intenses efforts réalisés pour intégrer le peloton. Sa performance dans le contre la montre où, il est le 2e Guadeloupéen après Boris Carè ne, n’est pas passée inaperçue. Et enfin, une dernière étape où en véritable puncheur, il termine à la 13e place. En tout cas, son potentiel n’a pas échappé aux fins connaisseurs du vélo et du peloton. Fabien Arthein est, et demeure un élément indéniable, un jeune espoir de l’armada-relève du cyclisme guadeloupéen.
Par Nazhénas