Bastè an nou Bèl !

Il est agréable de constater que l’initiative prise tantôt par le maire de Pointe-à-Pitre a fait des émules. C’est une initiative qui devrait être reprise par toutes les communes qui font face au problème des ordures de tous genres mais aussi de l’incivilité de la population.

Dans le chef-lieu, l’objectif du maire André Atallah et de son équipe municipale est de profiter de la dynamique qu’il y a autour de la protection de l’environnement pour nettoyer sa ville. Ils ne sont évidemment pas à leur premier coup d’essai, car après avoir lancé le nettoyage sous le format citoyen classique, «Bastè an nou bèl» tient à évoluer sous la forme d’une initiative mêlant action municipale et participation citoyenne. C’est une opération ambitieuse qui aura lieu une fois par mois mais qui sera réalisée en deux phases distinctes.
Dans un premier temps, il y aura un nettoyage au cours de laquelle interviendront le service technique, la brigade de l’environnement et la police municipale afin d’entretenir les espaces verts et d’enlever les véhicules hors d’usage (VHU).
Dans un deuxième temps, ce sera la phase d’embellissement, au cours de laquelle les élus et les citoyens se retrouveront ensemble pour faire de leur ville un territoire propre, accueillant, protecteur de son environnement et où il fait bon vivre.
Pour réussir ce challenge, bien évidemment, le maire compte beaucoup sur l’engagement de ses services et de ses élus. C’est une initiative salutaire qui mérite d’être accompagnée.
Rien n’interdit l’Association des maires de Guadeloupe, l’Office du tourisme des îles de Guadeloupe, la Chambre de commerce et d’industrie de Guadeloupe de lancer un concours annuel de la plus belle commune de Guadeloupe, les récompenses seraient alors décernées vers la fin de l’année.